« L’offre mondiale de lithium devrait être inférieure à la demande d’ici 2025 ». C’est ce qu’écrit BMI, une unité de recherche affiliée à l’agence de notation Fitch.
La soif de la Chine pour lithium pourrait créer une pénurie mondiale dès 2025

Pourquoi est-ce important ?
Le lithium, l'or blanc, est un élément-clé des batteries des véhicules électriques. Avec la demande croissante, le besoin en lithium augmente aussi, et la mise en place de nouveaux projets miniers est lente. Cela pourrait augmenter le coût futur des véhicules.Dans l’actualité : la pénurie à venir de lithium.
- BMI est pessimiste quant à l’offre mondiale de lithium. Selon les analystes de la société de recherche, il pourrait y avoir une pénurie dès 2025. D’autres chercheurs sont un peu plus optimistes et ne prévoient une pénurie qu’à partir de 2030.
- La demande croissante de lithium de la part de la Chine est l’une des principales raisons de la pénurie prévue, selon BMI. « Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne de 20,4 % de la demande de lithium de la Chine rien que pour les véhicules électriques entre 2023 et 2032 », indique le rapport. La Chine nourrit de plus en plus le marché des voitures électriques. Avec des prix moins élevés, la production chinoise pourrait également inonder le marché européen.
- La production de lithium, bien qu’elle soit appelée à croître parallèlement, ne suffira pas à répondre à la demande croissante. BMI prévoit que la production nationale de lithium de la Chine ne pourra augmenter que de 6 % par an.
- Le lancement de mines de lithium prend du temps, avec en moyenne 10 ans entre la découverte et l’exploitation opérationnelle de la ressource. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Austin Devaney, directeur commercial de Piedmont Lithium, à la chaîne économique CNBC.
- Les producteurs de lithium tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme quant à une éventuelle pénurie. Bien que le monde contienne environ 88 millions de tonnes de lithium, seulement un quart peut être exploité.
Électrification
D’autres voix : BMI est loin d’être le seul groupe d’experts à mettre en garde contre une pénurie de lithium, mais ils ne sont pas d’accord sur la date.
- En raison de l’électrification obligatoire du parc automobile, on s’attend à une forte augmentation de la demande de véhicules électriques. Une pénurie de lithium pourrait mettre le feu aux poudres, mais selon les chercheurs de S&P Global Commodity Insights, ce problème ne se posera pas avant 2030.
- Selon Susan Zou, de Rystad Energy, la production pourrait encore répondre à la demande pour les deux prochaines années, mais les chaînes d’approvisionnement pourraient rencontrer des problèmes à partir de 2028. Cela rendrait la production de VE plus coûteuse.
- Entre-temps, l’Europe souhaite posséder une partie de la production et être ainsi moins dépendante des importations de tiers. C’est pourquoi une nouvelle mine de lithium est en cours de démarrage au Portugal. Elle devrait être opérationnelle à partir de 2026 et produire suffisamment de lithium pour 500.000 voitures électriques par an.
Batteries à l’état solide, LA solution ?
Autre facteur : une percée dans le développement des batteries à l’état solide pourrait faire baisser la pression. Ce type de batterie utilise un électrolyte solide, plutôt qu’un électrolyte liquide qui nécessite du lithium. Selon plusieurs experts, une percée est imminente et ils sont de plus en plus optimistes quant à l’arrivée sur le marché d’une batterie à l’état solide au cours de cette décennie. Toyota vise 2027-2028.
(JM)