Y a-t-il assez de lithium dans le monde pour l’électrification du parc automobile ?

Notre planète contient environ 88 millions de tonnes de lithium, mais seul un quart de cette quantité est économiquement viable.

Pourquoi est-ce important ?

Le monde entier fait le pari d'une transition durable vers l'électrification dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, nous avons besoin de beaucoup de batteries. Tous ces produits contiennent une matière première essentielle : le lithium. Le problème ? Nous avons trop peu de réserves disponibles pour mener à bien la transition.

Dans l’actu : L’Université de Californie, Davis et le Climate and Community Project ont découvert dans un nouveau rapport que le monde produit trop peu de lithium pour convertir la totalité du parc automobile américain actuel en véhicules électriques (VE).

  • Notre planète contient suffisamment de lithium pour la révolution des véhicules électriques, soit environ 88 millions de tonnes, mais nous n’avons pas suffisamment accès à toutes les réserves. Seul un quart d’entre elles serait économiquement viable à exploiter. La mise en place d’une mine de lithium prend plusieurs années, et c’est là que le bât blesse.
  • Le lithium, également connu sous le nom « d’or blanc », devient de plus en plus la matière première la plus précieuse. Il est essentiel pour la production des batteries des véhicules électriques. Avec cette transition vers une flotte verte, nous obtenons une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Par contre, le fait que nous manquions de lithium pourrait sérieusement contrarier les plans de la transition verte.
  • Le problème le plus difficile est donc de faire sortir le lithium du sol. Actuellement, le monde produit un peu plus de 100 000 tonnes de lithium par an. Environ 95 % de la production provient d’Australie, du Chili, de Chine et d’Argentine. Selon les chercheurs, rapporte Scientific American, les États-Unis ont besoin à eux seuls de 306 000 tonnes par an jusqu’en 2050 pour rendre leur parc automobile entièrement électrique.
  • L’étude suppose ensuite que les consommateurs continuent à acheter le même nombre de voitures et que le système de transport ne subit pas trop de changements. Si la taille moyenne des batteries utilisées changeait également à l’avenir, les besoins en lithium seraient encore plus importants (jusqu’à 483 000 tonnes).
  • Actuellement, un VE contient environ 8 kilogrammes de lithium – un chiffre qui diminuera très probablement avec l’innovation technologique. Avec le quart de lithium qui peut désormais être extrait, on estime que 2,8 milliards de VE pourraient être construits, alors qu’il y a actuellement 1,4 milliard de voitures qui roulent dans le monde. Toutefois, n’oubliez pas que nous avons également besoin de lithium dans toutes sortes d’autres secteurs.

Nouvelles mines de lithium

  • L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime qu’à l’échelle mondiale, la demande de lithium sera jusqu’à six fois supérieure d’ici à 2030. Les chercheurs estiment qu’une économie électrifiée aurait besoin de 250 000 à 450 000 tonnes de lithium dans le monde. Cela équivaut à au moins 50 nouvelles mines de lithium.
  • Il semble donc difficile de réaliser une transition écologique du parc automobile et de préserver l’utilisation actuelle des transports. S’appuyer uniquement sur les VE ne sera pas suffisant. C’est pourquoi les chercheurs recommandent également aux communautés de vivre plus près les unes des autres afin que la marche et le vélo deviennent de bonnes alternatives. Des batteries plus petites, mais plus puissantes et un recyclage accru des batteries pourraient aussi constituer une solution.

BL

Plus