Apple vient quelque peu consoler celles et ceux qui ont déjà repris le chemin de l’école ou du bureau en officialisant la date de sa keynote de rentrée. Elle aura lieu le 12 septembre prochain, 19 heures, et lèvera le voile sur le très attendu iPhone 15.
Comme à son habitude, la firme de Cupertino devrait multiplier les annonces lors de sa conférence de rentrée, mais le produit qui retiendra sans aucun doute le plus l’attention est bien évidemment l’iPhone 15. Un modèle qui devrait marquer un tournant dans la gamme de produits.
La révolution de l’iPhone
Ce smartphone est en effet pressenti comme un game-changer, et ce, pour plusieurs raisons.
- La première est qu’il devrait intégrer un port USB-C, du moins sur le marché européen, pour se conformer à la nouvelle règlementation de l’UE en la matière.
- Malgré ses oppositions claires et nettes par le passé, Apple ne devrait pas attendre 2024 pour se mettre en conformité avec la nouvelle loi sur la connectique universelle.
- La seconde est qu’un nouveau bouton physique ferait son apparition sur les modèles Pro. Celui-ci permettrait plus d’interactions avec l’appareil.
- La rumeur veut également que le Pro Max ait droit à un deuxième téléobjectif, autrement dit, que le plus premium des iPhone 15 le serait davantage.
- Concernant ce modèle, son nom fait l’objet de débat puisque certains assurent qu’Apple aurait opté pour l’appellation Ultra et non plus Pro Max, justement pour souligner le côté ultra premium du smartphone. Une position qui se ferait ressentir au niveau du prix, mais comme l’a si bien dit Tim Cook lui-même, les clients Apple sont prêts à dépenser plus d’argent pour un iPhone.
- Et les ventes de l’iPhone 14 Pro Max montrent que le prix n’est pas un obstacle.
- Les modèles d’entrée de gamme feraient l’impasse sur l’encoche et accueilleraient l’affichage Dynamic Island, que nous avions découvert sur les iPhone 14.
- Enfin, de nouveaux coloris sont attendus.
À noter : cette année encore, l’iPhone 15 serait décliné en quatre modèles, deux modèles d’entrée de gamme et deux haut de gamme.
Deux nouvelles Apple Watch
Lors de cette keynote intitulée « Révélation », Apple pourrait présenter deux nouvelles montres connectées, dont une mise à niveau de son modèle Ultra.
- L’Apple Watch Series 9 devrait ainsi être dévoilée.
- Malheureusement, peu de nouveautés seraient au programme. Le géant de la tech réserverait sans doute ses améliorations majeures pour le modèle suivant pour marquer les 10 ans de l’Apple Watch.
- Elle serait cependant plus puissante que la Series 8, mais c’est à peu près tout.
- Et l’Apple Watch SE, modèle abordable présenté en 2022, dans tout cela ? La firme de Cupertino ne prévoirait pas de mise à niveau cette année.
Un goût d’iPhone sur les AirPods
Les écouteurs sans fils d’Apple, du moins leur boitier, pourraient profiter d’une mise à niveau similaire à l’iPhone en matière de connectique.
- Il est en effet question pour que les nouveaux AirPods intègrent un port USB-C sur leur boitier.
- Un changement de taille qui pourrait potentiellement être le seul. Les écouteurs en eux-mêmes resteraient inchangés.
- Ainsi, Apple ne prévoirait pas de livrer la quatrième génération d’AirPods avant le second semestre 2024 ou le premier semestre 2025, selon l’analyste Ming-Chi Kuo, souvent bien informé.
Florilège de logiciels
La keynote de rentrée d’Apple est traditionnellement l’occasion pour la firme à la pomme de déployer les premières versions publiques de ses nouveaux systèmes d’exploitation présentées quelques mois plus tôt, lors de la WWDC.
Et Apple ne devrait pas déroger à la règle cette année en livrant iOS 17 et watchOS 10. Pour les autres, notamment macOS Sonoma, il faudra en revanche se montrer plus patient.
- Pour rappel, iOS 17 sera livré avec plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont le mode Standby qui permet de transformer son iPhone en écran connecté, la fonction Live Voicemail qui retranscrit textuellement les messages vocaux de la boite vocale, mais aussi Journal qui permet de consigner régulièrement ses activités et ressentis au quotidien.
- Quant à watchOS 10, le système d’exploitation sera plus efficace puisque, grâce au machine learning, il affichera davantage d’informations susceptibles d’intéresser l’utilisateur. On notera également la possibilité d’enregistrer ses humeurs dans l’application Santé, afin d’avoir un suivi.