91 des 450 députés de la Douma ont été infectés par le Covid-19. Vyacheslav Volodine, le président du parlement, l’a communiqué lundi au président Poutine lors d’une réunion de travail.
38 membres de la Douma sont actuellement à l’hôpital pour cause de Covid-19, dont l’un est en soins intensifs. Un député de la République tchétchène est décédé en septembre des complications causées par le Covid-19.
La Russie a été la première à annoncer un vaccin contre le coronavirus et en disposerait même d’un deuxième et d’un troisième. Pourtant, le pays ne parvient pas à maîtriser la deuxième vague du coronavirus.
Mais les tests avec le vaccin Spoutnik V progressent bien, a déclaré le responsable de l’Institut Gamaleya, qui a développé le vaccin. Seulement 15% des 40.000 personnes qui participent à la phase 3 des tests ont des effets secondaires mineurs. Certains ont une légère fièvre, d’autres ont des maux de tête ou des douleurs musculaires. 85% ne ressentent rien du tout.
1,5 million de cas confirmés
Le pays a quant à lui dépassé la barre des 1,5 million de cas confirmés. Plus de 26.000 personnes sont mortes de la maladie. Mais selon le bureau russe des statistiques, le nombre réel serait plutôt d’environ 46.000.
Les vrais chiffres restent des conjectures. Un agent de santé russe de la ville de Novokuznetsk a récemment publié un clip vidéo montrant les ravages du Covid-19 dans une morgue locale. ‘Des cadavres à perte de vue’, témoigne l’homme. ‘Nous marchons littéralement sur la tête des morts.’
Mercredi dernier, Poutine avait tenté de relativiser les chiffres en déclarant que le grand nombre de morts était le résultat d’une méthode de comptage améliorée.
Les mesures de lutte contre la pandémie coûteront à la Russie environ 9% de son PIB en 2020-2021, a calculé le ministre des Finances Anton Siluanov.