À l’échelle mondiale, 857 millions d’armes à feu sont détenues par des civils (y compris des particuliers, des sociétés de sécurité privées, des groupes armés non étatiques et des gangs). En d’autres termes, 85% des 1 milliard d’armes à feu mondiales sont possédées par des civils, indique l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève qui a étudié la possession d’armes au sein de 230 pays.
Selon le nouveau rapportSmall Arms Survey, la prolifération des armes détenues par desparticuliers est en hausse. Les pays riches dépassent d’ailleurs surce point les pays en voie de développement et les pays en guerre.
Un milliard d’armes dans le monde
Près de 40% de toutes lesarmes dans le monde sont entre les mains de citoyens américains. Cedernier rapport montre en outre qu’un milliard d’armes peuvent êtredénombrées dans le monde, soit une hausse de 17% au cours des dixdernières années.
D’un autre côté, lesorganismes d’application de la loi et les services connexes nepossèdent que 2% de l’arsenal mondial, tandis que les stocks militaires nereprésentent que 13%. Le rapport Small Arms Survey de 2007 avaitrévélé qu’il y avait dans le monde 875 millions d’armes à feuciviles, policières, et militaires. 650 millions de ces armes depetit calibre étaient détenues par des civils. Cetteproportion a augmenté de 32% depuis 2007.
Bien que les États-Unis nereprésentent que 4% de la population mondiale, les citoyensaméricains détiennent 393 millions d’armes, soit près de 40% duvolume global. En d’autres termes, cela signifie qu’aux Etats-Unis,on dénombre 121 armes à feu pour 100 habitants. C’est plus que lacombinaison des vingt-cinq pays suivants dans le classement. Dix ansplus tôt, les Américains étaient en tête de liste avec 270millions d’armes, soit 90 armes pour 100 habitants.
Pays riches
Dans ce nouveau rapport,en termes du nombre total d’armes civiles, l’Inde arrive en deuxièmeplace avec 71 millions d’armes, suivi par la Chine avec 50 millionsd’armes. Cependant, si l’on s’en tient au nombre d’armes pour 100habitants, le Yémen se situe en deuxième position avec 52,8 armespar habitant et le Monténégro et la Serbie sont à la troisièmeplace avec 39,1 armes pour 100 habitants. En revanche, l’Indonésie,le Japon et le Malawi détiennent moins d’une arme à feu pour 100habitants.
Les dernières conclusionsde ce rapport suggèrent que c’est dans les pays en développement,souvent associés à la violence, que l’on recense la plus granderéduction d’armes détenues par habitant. Il s’agit d’un indice quimontre que la possession d’armes à feu continue de correspondre àdes niveaux croissants de richesse.
Depuis le milieu desannées 1980, les entreprises américaines ont fabriqué plus de 150millions d’armes à feu, dont la majorité ont été vendues à d’autres pays.
En ce qui concerne lesservices de police et les services connexes, la Russie est en têteavec 2,4 millions d’armes, suivie par la Chine (1,9 million d’armes)et l’Inde (1,7 million d’armes). Dans le secteur militaire, la Russiearrive à nouveau en tête avec 30,3 millions d’armes, suivie par laChine (27,5 millions d’armes) et de la Corée du Nord (8,4 millionsd’armes).