7 nouveaux décès en Belgique, 634 personnes toujours hospitalisées

EPA-EFE/STEPHANIE LECOCQ

Le SPF Santé publique, comme tous les jours, a communiqué les chiffres de l’évolution de la maladie en Belgique. 7 nouveaux décès ont malheureusement été annoncés.

Aujourd’hui, 21 personnes sont officiellement décédées à cause du coronavirus. De plus, les 24 dernières heures, le SPF a compté 187 nouvelles hospitalisations pour soigner le Covid-19. Cela porte le nombre de personnes hospitalisées à 634, dont 130 se trouvent en soins intensifs. Le service publique espère que d’ici les prochains jours et les prochaines semaines nous pourront voir une stabilisation du nombre d’hospitalisation. On peut cependant noter que 51 personnes ont pu sortir des hôpitaux.

En tout, en Belgique, il y a 1.795 cas confirmés de coronavirus. 309 personnes ont été déclarées positive depuis hier midi: 145 en Flandre, 48 à Bruxelles et 95 en Wallonie. Si on regarde la répartition des cas confirmés, ils se trouvent principalement en Flandre (47%). La Wallonie a recensé près de 31% des cas qui se trouvent en grande majorité dans le Hainaut et dans le nord de la province de Liège.

Allongement des mesures

Le SPF Santé publique ne peut actuellement pas se prononcer sur une date de fin pour le confinement. Cela se fera en fonction de l’évolution journalière du nombre d’hospitalisations et de personnes en soins intensifs. Les spécialistes espèrent que ce sera le plus court possible, mais ce sera certainement plus long que prévu. C’est seulement quand ils seront sûrs que l’évolution de la maladie s’est stabilisée durablement. Alors un allègement des mesures de sécurité sera mis à l’étude. Mais il ne faut pas que le confinement soit levé trop tôt, car cela pourrait faire augmenter à nouveau le taux de contamination. On recréerait alors un pic d’hospitalisation, ce que les services de santé veulent absolument éviter.

Lire aussi: