6 mois après son lancement, Apple TV Plus ne convainc toujours pas

Le 1er novembre dernier, Apple lançait son propre service de streaming nommé Apple TV Plus. Mais la plateforme a bien du mal à se démarquer de ses concurrents comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime, même avec de nombreux abonnements gratuits.

Apple TV Plus a vraiment tenté d’attirer l’attention d’un maximum d’abonnés. Le service a fait appel aux plus grandes stars: Oprah Winfrey, Jason Momoa, Jennifer Aniston et dernièrement Chris Evans. Apple a même embauché Richard Plepler, l’ancien CEO d’HBO. Toutefois, le lancement de la plateforme est très très lent.

Selon The Hollywood Reporter, l’entreprise se dit satisfaite des chiffres, mais n’en a encore communiqué aucun. Apple aurait-il un peu honte de ses résultat, en comparaison avec Disney+, lancé aussi en novembre dernier et qui a annoncé plus de 50 millions d’abonnés?

Certains pensent que le silence d’Apple est conforme à sa ligne de publication. L’entreprise à la pomme a cessé de partager ses chiffres de vente depuis quelques années. Il n’y aurait donc pas de raison de penser que la plateforme de streaming est mal en point.

Mais certains signes ne trompent pas. Sur Google Trend, les émissions ‘An Apple Original’ sont de moins en moins recherchées. Une source anonyme a confié à l’agence de presse Bloomberg que le chiffre seraient proches des 10 millions d’abonnés, soit 5 fois moins que Disney+. Toutefois, selon les estimations d’Ampere Analysis, il y aurait plutôt 33 millions d’abonnés. Difficile donc de donner actuellement un chiffre précis.

Abonnements gratuits

Et il faut aussi savoir qu’Apple offre des abonnements à Apple TV Plus à toute personne qui achète un produit de la marque. De ce fait, une importante – voire la quasi totalité – des personnes abonnées le sont gratuitement.

Même en comptant qu’il y a 30 millions d’abonnés, ‘il est très difficile d’évaluer ce que signifie réellement ce nombre. Parce que lorsque vous le placez à côté de tout autre service, qui a principalement des abonnés payants, les chiffres ne sont pas si mauvais. Mais personne ne paie pour Apple TV Plus’, explique Rameez Tase, CEO d’Antenna, bureau d’étude sur les médias, au site The Verge.

Dans 6 mois, les premiers essais gratuits se termineront. La question sera alors de savoir qui restera sur la plateforme. Et il sera possible de voir si Apple a réussi son pari et convaincu de nombreux utilisateurs grâce à cette offre.

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