6 choses à savoir pour débuter en bourse

Fort d’une expérience de plus de 20 ans et sensible d’informer au mieux chaque investisseur en fonction de son profil, Bolero a recensé pour vous les 6 choses à savoir pour débuter/investir sereinement en bourse :

1. Epargner ou investir ?

En général, il est recommandé d’avoir une réserve d’épargne correspondant à environ 6 mois de salaire net. Mais en fin de compte, tout dépend du montant qui vous semble confortable. Il n’est pas bon non plus de trop épargner… L’inflation ou la hausse générale des prix est l’ennemi invisible de votre épargne. Un taux d’intérêt d’environ 0,11% sur la plupart des comptes d’épargne ne pourra donc pas compenser une inflation moyenne de 2%. Si vous souhaitez conserver le même pouvoir d’achat à l’avenir, il vous faudra, comme pour beaucoup, rechercher des alternatives offrant un rendement supérieur à l’inflation. Investir par exemple, est une solution qui pourrait vous rapporter 6 à 7% de rentabilité comme le souligne le gourou de la Bourse, Warren Buffett.

2. Quand débuter en bourse ?

Il est très difficile, voire impossible, d’identifier quel est le bon moment en Bourse. Une chose est sûre: plus tôt vous commencez à investir en Bourse, plus vous avez de chances d’engranger un gain. Le message est le suivant : mieux vaut investir sur un horizon suffisamment long ou avec de l’argent dont vous pouvez vous passer à court terme. Et si les Bourses ont un petit passage à vide temporaire? Pas de problème!  Votre portefeuille a tout le temps de s’en remettre. Bref, si vous êtes convaincu qu’à long terme, votre argent peut rapporter plus en Bourse que sur votre compte d’épargne, arrêtez de tergiverser et lancez-vous. Savez-vous qu’au cours des trois dernières années, 830 000 investisseurs belges ont effectué des transactions en bourse ? Pourquoi pas vous ?

3. Quels produits d’investissement privilégier ?

Votre choix doit se porter sur les entreprises qui méritent votre confiance et ont une place dans votre portefeuille. Si votre choix se porte sur les actions, commencez alors à investir dans les entreprises qui vous ont familières. De plus, la diversité est un atout, y compris pour votre portefeuille d’investissement. Cherchez le juste équilibre entre titres offensifs et défensifs. Votre portefeuille atteint l’équilibre parfait lorsque les secteurs, les types d’entreprises et les types de titres sont répartis de façon équilibrée.

4. Quel montant de départ allouer en bourse ?

L’investissement en actions n’est pas réservé aux grandes fortunes : un montant de 2 500 EUR est déjà intéressant. En outre, investir par soi-même coûte moins cher. Vous pouvez ouvrir un compte-titres gratuitement, sans avoir à payer de frais de garde ou de gestion.

5. Où commencer à investir en ligne ?

Les plateformes d’investissement et les courtiers en ligne vous permettent de donner vous-même vos ordres de bourse et, en outre, ils sont bien moins chers. Commencez par définir vous-même ce qui est important pour vous.

6. Investir seul ou à l’aide d’un assistant ?

Investir seul sur une plateforme sécurisée et bénéficier de trucs et astuces d’experts ? C’est une belle option si vous prenez le temps de vous informer quotidiennement: newsletters, avis d’experts boursiers sont dès lors les articles que vous devrez privilégier chaque jour :

Vers l’information quotidienne sur Bolero

Pas de temps ? Suffisamment de connaissances financières ou juste pas l’envie ? Il vous est alors possible de déléguer cette tâche à un assistant intelligent en investissement qui monitore votre portefeuille en permanence pour l’optimiser au mieux. Faites une simulation sans engagement pour savoir combien cela pourrait vous rapporter :

Vers l’outil de simulation sur Matti

Plus
François Normand
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20