Web Analytics

6 Belges sur 10 ne connaissent pas le salaire de leurs collègues

6 Belges sur 10 ne connaissent pas le salaire de leurs collègues
Photo de fauxels via Pexels

Les entreprises seront bientôt tenues de communiquer de manière plus transparente sur leur politique salariale. La question est de savoir si cette réglementation incitera davantage de Belges à parler de leur rémunération. En effet, pour beaucoup, cela reste un sujet tabou. Une enquête du prestataire de services RH Partena Professionals montre que six employés sur dix ne savent pas combien gagne un collègue direct.


Principaux renseignements

  • 62 pour cent des salariés belges ne savent pas ce que gagne leur collègue direct.
  • Même dans la sphère privée, parler de salaire reste un tabou. Ainsi, deux Belges sur trois n’ont aucune idée des revenus de leur meilleur ami.
  • Une directive européenne, appelée directive sur la transparence des rémunérations, obligera bientôt les entreprises à adopter une politique salariale plus transparente.

Dans l’actualité : L’enquête de Partena, relayée par certains sites de RH, confirme que de nombreux Belges ne sont pas désireux de partager avec leurs collègues ou amis ce qui figure sur leur fiche de paie.

  • 62 pour cent d’entre eux ne savent pas ce que gagne leur collègue direct. Lorsqu’il s’agit du salaire du patron ou du supérieur direct, ce chiffre monte à 86 pour cent.
    • Il convient toutefois de noter que 16 pour cent des hommes connaissent le salaire de leur patron, contre seulement 12 pour cent des femmes.
  • L’étude montre également que 12 pour cent des Belges en couple ne connaissent pas le salaire de leur partenaire.
    • « Il est frappant de constater qu’il n’y a pas de différence entre les générations, mais aussi entre les différentes régions du pays : parmi les Belges francophones, un sur cinq (20 pour cent) ne sait pas combien gagne son partenaire », note le professeur d’économie du travail Stijn Baert.
  • Deux Belges sur trois n’ont pas non plus la moindre idée du revenu de leur meilleur ami. Il existe toutefois une nette différence entre les générations. Parmi les Belges de moins de 35 ans, seuls 59 pour cent savent ce que gagne leur meilleur ami.
    • « Ce n’est pas que nous ne soyons pas curieux du salaire des autres, mais nous ressentons surtout beaucoup de gêne à entamer la conversation à ce sujet », ajoute Yves Stox, Managing consultant chez Partena Professional. « Remarquablement, lorsqu’il s’agit de la timidité salariale dans la sphère privée, nous n’observons pas de différences significatives entre les hommes et les femmes, ni entre les personnes hautement qualifiées et les personnes peu qualifiées.
  • « Notre étude montre que 14 pour cent des travailleurs belges aiment parler de leur salaire. En revanche, 50 pour cent d’entre eux déclarent qu’ils n’aiment pas du tout en parler », poursuit M. Stox. « Lorsque nous creusons un peu plus, il s’avère que la majorité des Belges n’ont aucun problème avec la transparence des salaires : 69 pour cent d’entre eux trouveraient normal que leurs collègues sachent ce qu’ils gagnent. Apparemment, nous trouvons donc qu’il est plutôt embarrassant d’entamer la conversation à ce sujet ».
    • « Cette ouverture est plus répandue chez les néerlandophones que chez les francophones dans notre pays. La génération Z, et par extension la plus jeune délégation des Millennials, sont également moins inhibées par les tabous », précise M. Baert. « Les employés de moins de 35 ans pensent qu’il serait normal que leurs collègues connaissent leur salaire (77 pour cent) et se montrent également curieux de savoir ce que gagnent leurs collègues (69 pour cent). »

Une loi européenne pour plus de transparence salariale en vue

À venir : l’Europe lancera l’année prochaine la directive sur la transparence des salaires. Cette directive oblige les entreprises à communiquer de manière plus transparente sur les rémunérations de leurs salariés.

  • Précisons que : l’Europe n’obligera pas les entreprises à divulguer le salaire exact de chaque employé. En revanche, la directive leur impose d’être beaucoup plus ouvertes sur les barèmes de rémunération qu’elles utilisent pour certains postes et sur les critères exacts qu’elles utilisent pour déterminer la rémunération de leur personnel.
  • Selon une autre enquête de Partena, seuls 54 pour cent des salariés utiliseront la nouvelle directive pour s’informer sur les salaires moyens dans l’entreprise.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
05:00