2020 a radicalement changé notre façon de vivre. Nous ne reprendrons peut-être même jamais certaines habitudes. Sur le plan financier également, 2020 a mis un certain nombre de choses sens dessus- dessous. Voici le cru 2020 du secteur.
Épargne: l’introduction du compte d’épargne sans intérêt
En Belgique, les épargnants privés ont longtemps échappé au compte d’épargne sans intérêt, mais cela a changé en 2020. En décembre, la banque durable Triodos a introduit le premier compte d’épargne où les épargnants privés ne percevaient plus d’intérêts. Et ce, malgré le fait qu’un taux d’intérêt sur l’épargne d’au moins 0,11 % s’applique dans notre pays.
La banque a pu le faire en transformant les comptes d’épargne réglementés en variantes non réglementées. Avec un compte d’épargne non réglementé, la banque n’a pas à verser le moindre intérêt.
Paiement: le paiement sans contact est devenu beaucoup plus populaire
Le coronavirus a exercé un impact significatif sur nos méthodes de paiements. Les chiffres de la fédération bancaire Febelfin montrent que 47% des paiements se font aujourd’hui sans contact. En février 2020, ce pourcentage n’était que de 16%.
D’ailleurs, en 2020, les possibilités de paiement sans contact ont été élargies. Aujourd’hui, vous pouvez payer jusqu’à 50 euros sans avoir à insérer votre carte dans un terminal de paiement. Auparavant, cette limite était de 25 euros. Vous pouvez également effectuer des opérations successives sans saisir votre code PIN. Dès que vous avez dépensé plus de 100 euros, vous devez saisir votre code PIN. Auparavant, c’était 50 euros.
Il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui, nous n’ayons plus besoin d’utiliser notre carte bancaire ou notre smartphone pour effectuer des paiements. C’est aussi beaucoup plus hygiénique de conclure une transaction de cette manière. Il y a donc de fortes chances qu’à l’avenir, les paiements en espèces soient encore moins fréquents.
Emprunts: des exigences plus strictes pour un prêt au logement
Ce changement est en vigueur depuis le début de l’année 2020. À la demande de la Banque Nationale, les banques de notre pays appliquent désormais des conditions de crédit plus strictes. Aujourd’hui, toute personne souhaitant contracter un prêt au logement pour l’achat de son premier ou unique logement doit être en mesure de payer elle-même au moins 10% de l’achat, en plus des frais d’enregistrement et autres coûts. Un maximum de 35% du volume de prêt aux premiers acheteurs peut avoir un quota supérieur à 90.
Toute personne achetant une résidence secondaire doit également tenir compte des exigences plus strictes en matière de crédit depuis le début de l’année 2020. Vous ne pouvez à présent emprunter qu’un maximum de 80% de la valeur d’achat. Ici aussi, les banques disposent d’une certaine marge de manœuvre: près de 10% des volumes du prêt peuvent avoir un quota plus élevé, mais la valeur de l’emprunt ne peut jamais dépasser les 100%.
Banques: la fin de la gratuité du compte courant pour les banques traditionnelles
2020 est également l’année qui a marqué la fin de la gratuité du compte courant pour les banques traditionnelles. Argenta a annoncé à l’automne qu’en 2021, elle introduirait différentes formules de comptes courants, le compte courant gratuit subissant une transformation mineure.
Toute personne ayant un compte courant chez Argenta aujourd’hui peut faire appel à toutes sortes de services gratuitement, y compris les transactions au guichet. Cela changera à partir de février 2021. Toute personne souhaitant effectuer une transaction au guichet paiera désormais 1,5 euro par transaction. Les dépôts d’espèces au guichet resteront néanmoins gratuits. De plus, toutes les opérations de gré à gré resteront gratuites pour ceux qui optent pour l’un des forfaits de compte courant payant.
Investir: des investissements moins chers grâce aux fintechs
Ces dernières années, de plus en plus de fintechs ont mis le pied dans notre pays.
En 2020, Bux Zero est arrivé en Belgique. Ce nouvel acteur nous a fait découvrir la gratuité des transactions d’investissement. Alors que les acteurs traditionnels paient des frais de transaction qui peuvent rapidement atteindre plusieurs dizaines d’euros.
Néanmoins, l’application pour les investisseurs présente quelques inconvénients. Par exemple, les ordres ne sont exécutés qu’en fin de journée. Ceux qui veulent commercer directement, paient 1 euro par transaction (ce qui reste moins cher qu’avec les concurrents).
En outre, les possibilités peuvent être trop limitées pour l’investisseur expérimenté. Par exemple, vous ne pouvez pas investir dans des titres et vous êtes responsable de la déclaration de l’impôt de bourse et de la retenue à la source, entre autres choses.