Devriez-vous souscrire à une assurance voyage annuelle en 2021 ?

Crédit: JAJ Macias / Unsplash

Décès, maladie, les imprévus de dernière minute ne sont jamais à exclure lorsqu’on part à l’étranger. Dans ce cas, faut-il prendre une assurance voyage annuelle pour parer à toute éventualité ? Comme pour toute couverture, il y a des avantages et des inconvénients.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage annuelle ? L’assurance voyage annuelle protège tous vos voyages  pour une durée de un an. Une assurance annuelle de ce type couvre tous les voyages privés, les risques (raisons médicales, administratives familiales), les indemnisations pour les bagages perdus ou encore, en cas de retard de vol important. 

Quand faut-il prendre une assurance annulation annuelle ? Dans une interview accordée à Forbes, Stan Sandberg, cofondateur de la plate-forme TravelInsurance.com, recommande de souscrire une assurance voyage annuelle pour 2021 aux personnes qui voyagent plus de quatre fois par an. ‘La plupart des plans annuels coûtent plus cher qu’un plan standard pour un seul voyage, ces contrats ne seront donc pas rentables pour les voyageurs qui ne font qu’un ou deux déplacements par an’ déclare-t-il.

Comment fonctionne une police d’assurance annulation annuelle ? Une police de ce type comprend en général les mêmes garanties proposées dans une police pour un seul et unique voyage. 

  • Une indemnisation pour les bagages égarés ou retardés 
  • Les risques (annulation pour raisons médicales, professionnelles, etc.)
  • Des indemnisations importantes sans franchise. 
  • Une compensation en cas de vol en retard de et vers l’Europe

D’après le site TopCompare, les couvertures annuelles les moins chères sont celles proposées par Allianz Assistance, Qover-me, Ethias, VAB, Touring et Europ assistance. Reste bien évidemment à voir laquelle correspond le mieux à vos besoins, car chaque compagnie propose plusieurs types de couvertures à des prix très différents. Attention toutefois, beaucoup de couvertures ne couvrent que les voyages privés. Si vous devez souvent vous rendre à l’étranger pour raisons professionnelles, mieux vaut s’assurer que ce type de déplacement soit couvert.

Suis-je couvert en cas d’épidémie?

‘Une personne qui recherche une couverture en raison de l’épidémie ne devrait pas y souscrire’, déclare Dan Drennen, directeur des ventes et du marketing au Centre d’assurance voyage au magazine Forbes.

En Belgique, les annulations pour cause de Covid ne sont en général pas couvertes.‘ Nous n’intervenons que si vous êtes malade et détecté positif au Covid-19 avant votre départ’, nous a déclaré un collaborateur de chez Europ Assistance.

Dans cette optique, souscrire une assurance annulation ‘pour toutes causes justifiées’, une couverture proposée dans de plusieurs pays européens, comme en France, semble préférable. Ces contrats garantissent le remboursement des frais d’annulation pour tout événement exceptionnel, soudain et imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié. 

Mais il y a un mais… En Belgique, ce type de couverture n’existe pas… ou plus.‘Jusqu’ici, en Belgique, seule Alianz Insurance proposait ce type de couverture, mais ce n’est à présent plus le cas’, déclare Maarten Liebert, courtier en assurances de chez Liebert et Partners.

Si vous voyagez moins de quatre fois par an, mieux vaut alors évaluer la situation au cas par cas et penser à une police individuelle selon la situation sanitaire du moment pour éviter les mauvaises surprises…