Envie de voyager? Voici 8 idées pour se dépayser depuis chez soi

Ross Parmly / Unsplash

Vous rêvez d’évasion? En période de confinement, difficile de s’imaginer faire sa valise pour partir à l’autre bout du monde. Pourtant, il suffit parfois de pas grand chose pour se déconnecter de la réalité. Voici une liste de sites qui proposent aux internautes des voyages virtuels. Attachez votre ceinture, décollage imminent pour une destination lointaine. 

De nombreux voyageurs n’osent pas s’aventurer à l’étranger en raison de la situation sanitaire actuelle. Cette réticence a poussé l’industrie du tourisme à se réinventer et à proposer de nouvelles façons de promouvoir les voyages. 

Depuis, les voyages virtuels connaissent un succès retentissant. Que vous souhaitiez vous évader dans la nature, visiter des sites historiques emblématiques ou vous promener dans des châteaux, c’est désormais faisable de chez vous. Pour cela, il vous faut une bonne connexion Internet. Attention toutefois, certaines excursions sont parfois payantes.

Un safari en Afrique. Envie de partir explorer les parcs nationaux? Le tour opérateur de Luxe And Beyond diffuse en direct des images de la faune et de la flore que l’on peut observer dans ses réserves d’Afrique du Sud. 

Une séance de plongée sous-marine. Plusieurs organisations, comme National Geographic, vous proposent de partir en immersion dans ses plus beaux sites protégés avec des vidéos en 360 degrés. Il faudra néanmoins vous munir d’un casque à réalité virtuelle (RV) avant de pouvoir aller nager avec les baleines à bosse en Antarctique ou encore explorer les récifs coralliens d’Indonésie. 

Crédit: Adam Blichet/ Unsplash

Explorer les pyramides égyptiennes. Pour regagner l’intérêt des touristes, l’office du tourisme égyptien invite les internautes à visiter plusieurs sites historiques, dont le tombeau de la reine Mérésankh III .

Jouer au touriste dans une grande ville. Face à la forte baisse du nombre de touristes dans le grandes villes, certains offices de tourisme ont poussé l’expérience un cran plus loin.

Ils ont mis en place des visites interactives dans plusieurs grandes villes emblématiques. Il est par exemple possible de visiter les lieux phares de Paris depuis votre salon, comme la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ou le Louvre. Si vous préférez une escapade outre-Manche, c’est également possible avec une visite virtuelle en 360 degrés de Londres. Enfin, si vous souhaitez vous aventurer de l’autre côté de l’Atlantique, plusieurs sites proposent des excursions virtuelles dans des villes comme Washington.

Crédit: Alan Cary/ Unsplash

Découvrir le Grand Canyon sans se fatiguer. Vous pouvez parcourir virtuellement l’un des parcs nationaux les plus populaires des États-Unis, tout cela depuis chez vous, grâce à Google Earth.

Faire un trecking en fôret amazonienne. Les aventuriers ne seront pas sans reste. L’organisation à but non lucratif Conservation International propose des vidéos en 360 degrés qui vous plongent en immersion dans les plus grandes forêts tropicales du monde. 

Crédit: Flavio Gasperini/ Unsplash

Partez observer les baleines dans l’Oregon. Observez les baleines grises qui parcourent des milliers de kilomètres pour rejoindre l’Alaska.

Chez soi… mais à l’hôtel. Certains hôtels de luxe proposent plusieurs expériences pour profiter du comfort d’une chambre d’hôtel chez soi. Tel est le cas par exemple de l’hôtel Amari Phuket, une station balnéaire de luxe, qui propose une visite virtuelle avec vue sur les plages immaculées de Patong Beach.

Et vous, quelle sera votre prochaine destination?