3 raisons pour lesquelles la cryptomonnaie Polkadot continuera de battre des records

L’altcoin Polkadot (DOT) a augmenté de plus de 30% au cours de la semaine dernière. DOT a quelques caractéristiques uniques, et sa capitalisation boursière la hisse au 9e des plus importantes cryptomonnaies. Trois conditions pourraient en faire monter la cours encore plus haut.

Pourquoi est-ce important ?

Polkadot, contrairement à Bitcoin, n'a jamais eu l'intention d'être un système de paiement. C'est le système sous-jacent qui est précieux. Alors, que fait exactement Polkadot ? DOT se veut une parablockchain. Il s'agit d'une blockchain qui établit des connexions entre les différentes blockchains qui fonctionnent indépendamment les unes des autres. Par exemple, des paiements en bitcoins qui ont été mis en place avec des smart contracts sur Ethereum.

Les données de TradingView montrent qu’après un creux de 10,36 $ le 20 juillet, le prix du DOT a augmenté de 205% pour atteindre un sommet du jour à 33,13 $ au moment de la rédaction.

DOT/USDT de voorbije 5 dagen – bron: TradingView

Et il existe trois raisons pour lesquelles les perspectives se montrent très favorables pour le DOT, selon CoinTelegraph :

  • prochaines ventes aux enchères de parachains ;
  • un écosystème en croissance rapide de projets intéressés à se lancer sur le réseau ;
  • une augmentation constante du volume des transactions quotidiennes.

Raison 1: Enthousiasme dans le monde de la crypto

« L’un des principaux moteurs de l’élan de Polkadot est la prochaine vente aux enchères de parachains », selon CT . Autrement dit, des ventes publiques lors desquelles plusieurs projets se disputent les votes de la communauté DOT. Pourquoi exactement ? « Pour mettre la main sur l’un des emplacements limités disponibles pour se lancer sur le réseau ».

Le « cousin sauvage » de Polkadot, Kusama (KSM), vient de terminer sa deuxième vente aux enchères ; les projets ont été sélectionnés fin juillet et 1er septembre.

  • Kusama est un environnement public de pré-production pour Polkadot, un environnement qui permet à tout développeur d’expérimenter et de tester de nouvelles blockchains ou applications avant leur publication sur ce réseau.
  • On peut affirmer que Kusama agit comme une sorte de bac à sable pour les développeurs qui souhaitent tester les premières versions des projets Polkadot. Mais alors avec une vraie cryptomonnaie, qui se négocie sur un marché ouvert.

« Dans le cadre du processus de prêts participatifs (crowdloan), les utilisateurs votent pour des projets en ‘épinglant’ des jetons DOT pour une durée spécifiée. C’est un moyen d’amorcer le financement des projets qui sont finalement choisis pour remplir l’un des créneaux limités. »

« Le réseau Polkadot subira ses propres enchères de parachains une fois toutes les enchères sur le réseau Kusama terminées. Le processus est entièrement contrôlé et jusqu’à présent, les ventes de chaînes parallèles basées sur Kusama se sont bien déroulées. »

Raison 2: L’écosystème Polkadot

Het gigantische ecosysteem van Polkadot / bron: CoinTelegraph

Une autre raison de l’essor récent du DOT est le grand nombre de projets intéressés par l’obtention d’un tel slot sur une parachaîne et souhaitant se lancer sur le réseau.

« Comme le montre le graphique ci-dessus, l’écosystème Polkadot a connu une croissance considérable des protocoles et des infrastructures de soutien au cours de l’année écoulée. Cette croissance n’est dépassée que par un petit nombre de réseaux concurrents dans l’industrie », a déclaré le CoinTelegraph.

« Avec les enchères de parachaînes à venir, il est probable que l’écosystème continuera de s’étendre et d’accueillir de nouveaux projets. »

Raison 3: Le volume des échanges a augmenté ces dernières semaines

Une troisième raison des perspectives favorables du DOT est l’augmentation du volume des transactions ces dernières semaines. Cela est maintenant revenu à des niveaux jamais vus depuis la vente massive lors du crash de la crypto fin mai.

Selon les données de CoinMarketCap , le volume des transactions sur 24 heures du DOT a bondi de plus de 300 % mardi pour atteindre un sommet de 5,41 milliards de dollars. C’est « l’anticipation des prochaines enchères de parachaines Kusama qui a enthousiasmé les investisseurs de Polkadot ». Après tout, ils voient « le succès de KSM (…) comme un indicateur de ce qui peut arriver au prix du DOT ».

« Si le réseau Kusama (…) peut ouvrir la voie au processus d’enchères (…) sur le réseau Polkadot, la demande de DOT pourrait augmenter. Et cela pourrait se traduire par des prix plus élevés pour l’actif », conclut CoinTelegraph.

Pour aller plus loin :

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20