2023, l’année des smartphones pliables ? Les constructeurs chinois s’attaquent à Samsung

Alors que le premier appareil pliable d’Apple se fait encore attendre, Samsung voit la concurrence se renforcer, notamment depuis la Chine. Une popularisation des smartphones pliants – du moins, du côté des constructeurs – qui cacherait une autre ambition.

Pourquoi est-ce important ?

Cela fait maintenant plusieurs années que les smartphones pliables – ou plutôt pliants – sont sur le marché. Pourtant, jusqu’à présent, seule une poignée de constructeurs se sont lancés dans l’aventure, laissant le champ libre à Samsung pour devenir le maître en la matière. Mais il semblerait que les choses soient en train de changer.

L’actualité : de plus en plus de marques de smartphones cherchent à concurrencer Samsung en proposant leur modèle pliant.

  • Véritable chef de file, Samsung a lancé son premier smartphone pliant en 2019. Avec 4 générations d’appareils pliables et 80 % des expéditions mondiales de ce type de smartphone en 2022, le fabricant sud-coréen est sans conteste le roi du marché.

Le détail : Le mois dernier, Honor et Oppo ont dévoilé leur premier appareil pliant pour le marché international, le Honor Magic Vs et le Oppo Find N2 Flip.

  • Pour certains, 2023 est déjà l’année des smartphones pliables.
  • Les analystes s’attendent à ce que les expéditions de smartphones pliants augmentent de 111% en glissement annuel en 2023 pour atteindre 30 millions d’unités expédiées.
    • À l’heure actuelle, ces appareils ne représentent qu’un peu plus de 1 % du marché des smartphones, selon les chiffres d’IDC.

« Nous ne sommes qu’au début du voyage pour l’histoire pliable, qui est une catégorie loin d’être mature. »

Ben Wood, chef de la recherche chez CCS Insight, à CNBC.

Premiumiser son image

Mais outre le désir de concurrencer Samsung sur le marché des pliants, une tendance plus générale semble se dessiner parmi les constructeurs. Ceux qui se sont fait connaitre en proposant des appareils performants, mais accessibles, cherchent aujourd’hui à percer sur le segment du haut de gamme des smartphones, et donc à s’attaquer à Samsung et à Apple.

  • « Comme je vois les appareils pliables, ils sont plus liés à [une] tentative d’améliorer l’image de marque en mettant en avant l’innovation que de vendre de gros volumes », a déclaré Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys, à CNBC.
  • Le fait que proposer aujourd’hui un smartphone pliable n’est plus aussi impressionnant qu’autrefois renforce cette idée.
    • S’ils représentent encore aujourd’hui un marché de niche, les téléphones pliants font partie du paysage.  
    • Ils ne sont « plus surprenants et inattendus, et cela vient en grande partie des gros investissements marketing de Samsung qui ont normalisé le facteur de forme », avance l’analyste.
  • Cette quête de premiumisation se ressent à d’autres niveaux puisque ces mêmes fabricants aux multiples flagships-killer proposent aujourd’hui des smartphones à des prix similaires à ceux de Samsung et d’Apple.
    • En 2020, les smartphones haut de gamme à plus de 800 $ représentaient 11 % du marché. En 2022, ce chiffre est passé à 18 %, selon les données de Canalys. Et les derniers modèles récemment annoncés suggèrent que cette tendance ne fera que se confirmer cette année.

À noter : révolutionner les smartphones pliables ne sera pas chose aisée. Il y a donc peu de change pour que les constructeurs se différencient avec de tels appareils. « Les avancées concerneront davantage l’évolution progressive et la baisse des prix. La baisse des prix sera particulièrement importante pour les fournisseurs désireux de contester la domination de Samsung », affirme l’analyste.

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