Les 19 communes bruxelloises vont s’accorder pour taxer les bornes de recharge électriques

Les 19 communes bruxelloises vont s’accorder pour taxer les bornes de recharge électriques
Une voiture électrique en charge à Bruxelles. (Photo by Omar Havana/Getty Images)

Pour éviter une certaine anarchie au niveau des prix, les 19 communes devraient s’accorder sur une taxe commune, rapporte L’Echo.

Dans l’actu : une nouvelle taxe à Bruxelles.

  • La Conférence des Bourgmestres devrait se mettre d’accord sur une taxe commune pour les points de recharge des véhicules électriques.
  • Pourquoi ? Pour éviter que chaque commune n’agisse seule, ce qui aurait une incidence sur la disparité des prix entre les communes bruxelloises, et in fine, des problèmes de congestion.
  • En effet, pour des raisons budgétaires ou des questions de principes, certaines communes voulaient taxer les bornes de recharge. Alain Maron (Ecolo), ministre bruxellois de l’Énergie, a proposé une taxe régionale dont les recettes seraient redistribuées aux communes, mais celle-ci a été refusée.
  • Les bourgmestres des 19 communes préfèrent mettre en place leur propre taxe sur les opérateurs. Une taxe de 1 centime par kWh est évoquée.
  • Cette taxe commune ne garantira pas un prix totalement homogène entre les communes, mais ça limitera les différences.

Combien de bornes de recharge à Bruxelles ?

Le contexte : Bruxelles et les points de recharge.

  • Bruxelles compte 2.500 points de recharge et ambitionne d’en compter 3.700 d’ici la fin 2024. Mais il reste beaucoup de travail pour permettre une bonne transition vers l’électrique : l’ambition de Maron est d’installer 11.000 points de recharge d’ici 2035, date qui signera sans doute la fin de la voiture thermique.
  • En parallèle, la Région discute d’un plan de rotation des bornes électriques pour éviter que les usagers ne squattent ces places de parking. Concrètement, cela devrait se matérialiser par des tarifs prohibitifs au-delà du temps de charge.
  • La Belgique compte 35.000 points de recharge, mais la plupart se situent en Flandre. À l’avenir, on estime que notre pays aura besoin de 200.000 bornes d’ici 2030.
Plus
02:00