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Porsche revient aux modèles traditionnels avec moteurs à combustion et hybrides


Principaux renseignements

  • Porsche met en œuvre un programme de réduction des coûts et d’investissement pour faire face à la crise actuelle. Un élément clé de ce programme consiste à développer davantage de modèles à moteur à combustion et d’hybrides rechargeables.
  • La marge opérationnelle devrait encore baisser pour atteindre 10 à 12 pour cent cette année en raison d’investissements coûteux dans les nouveaux modèles, les technologies de batteries et la restructuration de l’organisation.
  • Des changements de direction ont été annoncés, avec le départ du directeur financier Lutz Meschke et du directeur des ventes Detlev von Platen.

Plus de modèles de moteurs à combustion interne

Porsche entreprend un nouveau programme de réduction des coûts et d’investissement pour faire face à la crise actuelle. Un élément clé de ce programme consiste à développer davantage de modèles à moteur à combustion et d’hybrides rechargeables, ainsi qu’à proposer une gamme plus large d’équipements spéciaux et exclusifs. Le PDG Oliver Blume reconnaît que cette stratégie entraînera une baisse de la marge opérationnelle, un risque que la filiale de VW est prête à prendre.

L’année dernière, Porsche a dû faire face à une pression importante, comme l’indiquent les chiffres préliminaires. Toutefois, la direction reste déterminée à maintenir un dividende stable. Malgré cela, le sentiment des investisseurs à l’égard de l’action de la société s’est affaibli. Le rallye post-IPO qui a commencé en septembre 2022, atteignant un pic d’environ 120 euros en mai 2023, s’est rapidement inversé, laissant le prix de l’action actuellement à environ la moitié de sa valeur antérieure et nettement en dessous du prix de l’offre publique initiale de 82,50 euros.

La marge opérationnelle de Porsche sous pression

La marge opérationnelle de Porsche, qui représente la part du chiffre d’affaires restant sous forme de bénéfice d’exploitation, est tombée l’an dernier dans la partie inférieure de sa fourchette cible de 14 à 15 pour cent. En revanche, en 2023, elle atteindra 18 pour cent. La contre-performance en Chine et le lancement de nouveaux modèles dans la plupart des gammes de véhicules de Porsche ont contribué à cette baisse.

La marge devrait encore diminuer pour atteindre 10 à 12 pour cent cette année, en raison du programme coûteux visant à renforcer la rentabilité à court et à moyen terme, associé à des prévisions de ventes réduites en raison du marché. L’ambition à long terme de Porsche reste d’atteindre une marge bénéficiaire opérationnelle de plus de 20 pour cent. Pour y parvenir, des investissements substantiels sont nécessaires dans les nouveaux modèles, les technologies de batterie et la restructuration de l’organisation. Porsche n’a pas divulgué de détails spécifiques concernant ces investissements et leur impact potentiel sur l’emploi.

Changements

Le week-end dernier, Porsche a annoncé que Lutz Meschke, directeur financier, et Detlev von Platen, directeur des ventes, quitteraient leurs fonctions. Bien que les raisons précises n’aient pas été fournies, les experts suggèrent que la contre-performance en Chine l’année dernière pourrait avoir été un facteur contributif. Meschke, connu pour son approche ambitieuse, aurait été considéré comme un successeur potentiel de Blume au poste de PDG de Porsche, en particulier si ce dernier décidait de renoncer à son double rôle de PDG de Porsche et du groupe Volkswagen.

Défis de l’industrie

Porsche et le groupe Volkswagen sont tous deux confrontés à des défis importants. L’une des principales préoccupations est la baisse de la rentabilité en Chine, un marché qui était autrefois très lucratif. Les ventes de véhicules haut de gamme et de luxe ont diminué en raison de la crise du marché immobilier qui touche les consommateurs chinois aisés. En outre, dans le segment du marché de masse, Volkswagen a perdu la position de leader qu’elle occupait depuis longtemps, car les fabricants nationaux de véhicules électriques, tels que BYD, ont inondé le marché de voitures abordables, déclenchant une guerre des prix. Pour résoudre ces problèmes, Volkswagen prévoit de supprimer 35 000 emplois en Allemagne d’ici à 2030, en se concentrant sur la rationalisation des opérations plutôt que de recourir à des fermetures d’usines ou à des licenciements obligatoires.

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