10 faits scientifiques que vous ignoriez sur les baisers

Embrasser est plus important que vous ne le pensez pour le succès d’une relation. Beaucoup de recherches scientifiques ont été effectuées sur l’importance du baiser. Sheril Kirshenbaum, entre autres, a rassemblé un certain nombre de faits dans son livre « La science des baisers : ce que nos lèvres nous disent ».

1. La plupart des gens se souviennent de 90 % de leur premier baiser

De quoi vous souvenez-vous à propos de ce premier baiser ? Même si c’était il y a longtemps, la plupart des gens mémorisent jusqu’à 90 % des détails de leur premier baiser. C’est une proportion supérieure à celle qui se rapporte à leur première relation sexuelle. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, il est normal que nous nous souvenions davantage d’un tel baiser que de notre petit-déjeuner du matin. « Quand une chose déclenche une émotion, nous la voyons plus clairement que des choses plus normales », explique la responsable de l’étude, Rebecca Todd.

Il s’agit d’expériences positives et négatives. Nous ne pouvons pas effacer un traumatisme de notre mémoire. Heureusement pour la plupart des gens, ce premier baiser n’est pas un traumatisme, mais un bon souvenir. Tout comme, par exemple, la naissance d’un enfant, il reste gravé en nous tout au long de notre vie.

Selon les chercheurs, c’est aussi la raison pour laquelle les histoires d’amour et les scènes romantiques dans les films et les livres nous intéressent autant. En général, elles ne comptent pas vraiment pour l’histoire, mais elles évoquent nos propres expériences romantiques et c’est pourquoi nous nous impliquons davantage dans l’histoire.


2. La fréquence des baiser qu’un couple se donne est en corrélation avec la satisfaction de la relation

Un couple s
(Unsplash)

Embrasser est en effet une indication d’une bonne relation. Plus quelqu’un embrasse souvent son partenaire, meilleure est la relation. Cela semble logique, mais pour de nombreux couples, non seulement l’activité sexuelle diminue-t-elle au bout d’un moment. Une étude britannique a montré il y a quelques années que près d’un couple marié sur cinq ne s’embrassait parfois pas pendant une semaine entière. Et ce baiser ne dure pas plus de cinq secondes pour la majorité.


3. Plus de la moitié des gens ont déjà mis fin à une relation en raison d’un mauvais baiser

La qualité d’un baiser est également importante. Par exemple, 59 % des hommes et 66 % des femmes ont déjà mis fin à une relation parce que leur partenaire s’est avéré mauvais pour s’embrasser. Pourtant, les hommes sont moins stricts quand il s’agit de s’embrasser. Pour eux, l’attrait physique est encore plus important, et ils considèrent le baiser comme un tremplin vers le sexe.

Cependant, les femmes essaient de découvrir avec un baiser si un homme offre le potentiel d’une relation à long terme. Elles attachent également plus d’importance à l’hygiène buccale.


4. Les prostituées préfèrent ne pas embrasser leurs clients

Les conversations avec les prostituées montrent qu’elles préfèrent ne pas embrasser leurs clients. Souvent, elles se fixent même pour règle de ne pas embrasser pendant les rapports sexuels. La raison ? Un baiser demande plus que du sexe, un désir authentique et un sentiment d’amour pour la personne. En ne s’embrassant pas, les prostituées s’assurent de pouvoir faire leur travail sans s’impliquer émotionnellement.


5. Les hommes qui embrassent leur femme avant de partir au travail gagnent plus et vivent plus longtemps

Une femme embrasse son mari.
(Unsplash)

De nombreuses études sur le baiser ont été menées et, apparemment, il est particulièrement utile d’embrasser votre partenaire avant de commencer à travailler. Les hommes qui prennent le temps de la faire le matin vivraient en moyenne cinq ans de plus. Et ils gagneraient également 20 à 30 % de plus que ceux qui n’embrassent pas leur femme avant leur départ pour le travail.

Ce qui est encore plus fou, c’est que les hommes qui n’embrassent pas leur femme avant d’aller au travail sont également 50 % plus susceptibles d’avoir un accident de voiture. Selon les chercheurs, ce n’est pas tant le baiser qui est important, que le sentiment positif qui y est associé. Un baiser du matin c’est de l’or sur la bouche…


6. Embrasser aide à trouver un partenaire approprié

Nous avons déjà indiqué que les relations peuvent prendre fin lorsqu’un des partenaires embrasse mal, mais embrasser est également un moyen important pour trouver un nouveau partenaire. Les femmes en particulier y attachent une grande importance. Selon les chercheurs, cela peut s’expliquer biologiquement, puisqu’une femme doit investir plus de temps à la maternité – de la grossesse à l’allaitement. Cela les rend beaucoup plus sélectives dans le choix de leur partenaire.

Un baiser pourrait aussi prédire si un partenaire est quelqu’un qui aimerait entrer dans une relation à long terme. De plus, les baisers sont quelque chose que nous partageons avec les chimpanzés et les bonobos, bien que ce soit un peu moins intense chez eux.


7. Pour embrasser un partenaire potentiel, vous devez entrer subtilement dans son espace personnel

Un homme flirte avec une femme.
(Pexels)

La chose la plus difficile à propos du premier baiser avec un partenaire potentiel est de savoir quand on peut le faire. Pour donner un premier baiser, vous devez entrer dans l’espace personnel de l’autre personne. Vous devez le faire en observant sa réaction de manière subtile en premier lieu. Par exemple, regardez ses lèvres – si quelqu’un se mord les lèvres, cela peut être une invitation à un baiser. Bien sûr, vous devriez aussi essayer d’établir un contact visuel.

Ensuite, vous pouvez vous pencher légèrement vers l’avant pour vous rapprocher. Si votre partenaire veut embrasser, il fera de même. Si ce n’est pas le cas, votre partenaire pourrait être plus enclin à reculer. Selon le célèbre maître de la séduction David DeAngelo, les hommes doivent toucher les cheveux d’une femme s’ils veulent l’embrasser.


8. Les hommes et les femmes ont une image différente d’un bon baiser

Bien sûr, l’idée d’un bon baiser diffère aussi entre les hommes et les femmes. Par exemple, les hommes aiment avoir des baisers plus « mouillés » avec beaucoup d’action dans la langue. Ils aiment aussi quand ils n’ont pas à prendre l’initiative eux-mêmes.

Les femmes, par contre, n’aiment pas qu’un homme mette sa langue au fond de leur gorge ou qu’il  ne leur laisse pas assez de temps pour respirer. Un bon conseil pour les hommes qui veulent impressionner est d’imiter autant que possible le rythme auquel une femme embrasse.


9. Les femmes préfèrent embrasser les hommes sans poils sur le visage

Un homme barbu tient un cigare.
(Unsplash)

Les femmes semblent aimer les hommes barbus, mais en ce qui concerne les baisers, elles ont une opinion différente. Par exemple, 53 % des femmes préféreraient embrasser un homme dépourvu de pilosité faciale. Une sur trois aurait même évité un baiser à cause de la présence de poils sur le visage. Cette pilosité peut même déranger une femme à tel point qu’elle ne veut plus d’intimité par la suite.

D’autres recherches montrent que les femmes sont particulièrement attirées par les hommes à la barbe courte ou une barbe de trois jours. Elles considèrent ces types d’hommes comme les partenaires les plus appropriés pour une relation à long terme. Les hommes avec de longues barbes peuvent sembler plus masculins et dominants, mais aux yeux d’une femme, ils paraissent immédiatement beaucoup plus âgés.


10. Les femmes aiment être embrassées dans le cou, les hommes absolument pas

Si vous êtes un homme, vous marquerez presque toujours des points en embrassant une femme dans le cou. Une enquête montre que pas moins de 96 % des femmes apprécient d’y être embrassées. À l’inverse, si vous êtes une femme, il vaut mieux ne pas le faire avec un partenaire masculin. Seulement 10 % des hommes indiquent qu’ils aiment qu’on les embrasse dans le cou.

Plus