Principaux renseignements
- Le nombre de clients actifs de Zalando a atteint un niveau record, augmentant de 2,9 millions pour atteindre 52,4 millions.
- Le chiffre d’affaires du premier trimestre a augmenté de 7,9 pour cent pour atteindre 2,4 milliards d’euros, et le volume de marchandises brutes a augmenté de 6,5 pour cent pour atteindre 3,5 milliards d’euros.
- Le bénéfice d’exploitation ajusté a bondi d’environ 65 pour cent pour atteindre 46,7 millions d’euros, accélérant la croissance de Zalando par rapport à l’année précédente.
Solide début d’année
Zalando, le détaillant de mode en ligne, a commencé l’année en force avec une croissance impressionnante de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. L’entreprise a bénéficié d’une vente de fin de saison réussie, d’un début de saison printemps/été prometteur et de son programme de fidélisation.
Ce succès a permis à Zalando d’enregistrer un nombre record de clients actifs. Le chiffre d’affaires du premier trimestre a augmenté de 7,9 pour cent pour atteindre 2,4 milliards d’euros, ce qui place Zalando dans la fourchette supérieure de ses prévisions de croissance annuelle. Le volume brut de marchandises a augmenté de 6,5 pour cent pour atteindre 3,5 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation ajusté a bondi d’environ 65 pour cent pour atteindre 46,7 millions d’euros, accélérant ainsi la croissance de Zalando par rapport à l’année précédente.
Croissance des commandes et des dépenses moyennes
Si l’action de Zalando a d’abord bondi de plus de 6 pour cent, elle a ensuite suivi la tendance du Dax et a rendu ses gains, terminant en légère baisse dans un marché faible.
Le nombre de clients actifs, définis comme les personnes ayant passé au moins une commande au cours des douze derniers mois, a augmenté de 2,9 millions pour atteindre 52,4 millions. Le nombre total de commandes a également augmenté, les consommateurs dépensant en moyenne un peu plus par commande.
Perspectives positives malgré l’incertitude économique
Malgré ces résultats positifs, il est important de noter que le premier trimestre contribue traditionnellement moins à la performance annuelle globale. La majeure partie de l’activité de Zalando se déroule au cours du dernier trimestre.
Bien que les dépenses de marketing aient été plus élevées, Zalando a pu les compenser par ses bonnes performances. Bien que les investissements soient restés inférieurs à ceux de l’année précédente, Zalando prévoit d’investir 180 à 280 millions d’euros tout au long de l’année en cours.
Zalando a réaffirmé ses perspectives pour l’année, malgré le climat économique incertain, en visant une augmentation du chiffre d’affaires et des bénéfices. L’entreprise a l’intention de développer ses activités grâce à de nouveaux programmes de fidélisation, à des promotions et à des partenariats. À long terme, l’acquisition prévue du concurrent About You devrait contribuer à la croissance. Zalando a confirmé que l’acquisition se déroulait comme prévu et qu’elle devrait être finalisée au cours de l’été.
Projections à long terme
Zalando prévoit une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 4 pour cent et 9 pour cent d’ici à 2025. Même si le démarrage est positif, Zalando prévoit une modération de la croissance par rapport au premier trimestre. Le secteur s’inquiète de l’afflux potentiel de marchandises bon marché provenant de détaillants en ligne chinois tels que Temu et Shein, sous l’effet des politiques commerciales américaines et d’une position plus stricte à l’égard de la Chine.
Zalando vise une augmentation du bénéfice d’exploitation ajusté (EBIT) de 530 à 590 millions d’euros. Cette projection ne tient pas encore compte de l’impact de l’acquisition d’About You.
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