La dirigeante de YouTube Susan Wojcicki, qui a participé à la création de Google, démissionne

Susan Wojcicki quitte ses fonctions de CEO de YouTube, la plateforme vidéo de Google. Elle se retire et devient conseillère chez Google, où tout a commencé il y a un quart de siècle, et chez Alphabet, la maison mère.

Dans l’actu : Susan Wojcicki (54 ans) annonce son départ du poste de CEO de YouTube, après neuf ans au sommet de l’entreprise. Le chef de produit Neal Mohan est promu et lui succède.

  • Comme c’est souvent le cas, elle dit vouloir libérer plus de temps pour sa famille, sa santé et ses projets personnels.
  • Elle ne disparaît pas de la circulation, puisqu’elle deviendra conseillère des deux entreprises, en concertation avec Sundar Pichai, le CEO de Google et de la maison mère Alphabet.

Une femme de pouvoir :

  • YouTube représente 29 milliards de dollars de recettes publicitaires par an. Wojcicki fait donc partie des 20 femmes d’affaires les plus influentes selon le magazine économique Fortune.
  • Un rapport du cabinet d’études Oxford Economics a estimé l’impact de l’écosystème autour de YouTube (blogueurs, cinéastes, artistes et organisations médiatiques) sur l’économie américaine à 345 000 emplois en 2019.

Garage

Comment tout a commencé :

  • En 1998, Susan Wojcicki, alors spécialiste marketing chez Intel, loue son garage de Menlo Park, en Californie, à deux étudiants à la recherche d’un espace de travail, Sergey Brin et Larry Page, alors totalement inconnus. Le duo était sur le point de fonder Google.
Le garage de Susan Wojcicki où Google a été fondé.
Le garage de Susan Wojcicki où Google a été fondé. (Photo by Justin Sullivan/Getty Images)
  • Wojcicki a vu le potentiel et a rejoint la start-up. Elle est ainsi devenue une de ses premières employées. Les liens se sont également resserrés sur le plan personnel, puisque sa sœur a épousé Sergey Brin (ils ont depuis divorcé).
  • « Il y a 25 ans, j’ai décidé de rejoindre un duo d’étudiants de Stanford qui construisait un nouveau moteur de recherche », écrit Wojcicki dans sa lettre de démission. « Ils s’appelaient Larry et Sergey. J’ai vu le potentiel de ce qu’ils construisaient, qui était terriblement excitant, et même si l’entreprise n’avait que quelques utilisateurs et aucun revenu, j’ai décidé de rejoindre l’équipe. »
  • Wojcicki aurait poussé les fondateurs de Google à acheter en 2006 la plateforme vidéo YouTube, pour 1,65 milliard de dollars. Une aubaine par rapport aux revenus publicitaires actuels.
  • « Susan occupe une place unique dans l’histoire de Google et a apporté des contributions incroyables à des produits utilisés partout dans le monde », ont commenté Page et Brin, qui pourraient faire leur retour chez Google, dans un communiqué commun. « Nous sommes tellement reconnaissants pour tout ce qu’elle a fait au cours des 25 dernières années ».
Les fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page en 2008.
Sergey Brin et Larry Page en 2008. (Isopix)

(SR)

Plus