Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

xCloud et Apple: la fin précoce d’un mariage de raison

Logo Business AM
Gaming

06/08/2020 | Baptiste Lambert | 4 min de lecture

iSopix

Après un test de plusieurs mois, Microsoft jette l’éponge. Son service de jeux en streaming xCloud ne débarquera pas sur les appareils de la marque à la pomme.

xCloud, comme les autres services dématérialisés, est le futur du jeu vidéo. Plus besoin de consoles hyper-coûteuses, tout se passe depuis votre TV ou votre smartphone.

Ces services ne sont pas encore optimalisés. À l’image de Google Stadia, le décollage est fastidieux. Mais n’en doutons pas une seconde: c’est l’avenir. Alors que Microsoft a annoncé cette semaine le lien effectif entre xCloud et son Xbox Game Pass Ultimate, produit phare de la constellation Xbox, l’annonce qui suit est à ranger dans les mauvaises nouvelles:

Xbox et Apple, c’est déjà fini. Le service de streaming ne fonctionnera pas sur les iPhone ou les iPad au contraire des Samsung Galaxy.

Apple fait du Apple

À qui la faute ? Principalement à Apple, qui ne veut pas donner trop d’importance à un service concurrent à Apple Arcade, lui aussi en développement. Mais le principal problème est la proposition de plusieurs jeux dans un seul même service, ça ne plait pas à l’entreprise de Cupertino, car ces jeux ne sont pas issus de son App Store et lui fait donc perdre une rémunération.

Comme stipulé ici dans les conditions d’approbation:

Vous pouvez proposer un seul abonnement qui est partagé entre vos propres applications et services, mais ces abonnements ne peuvent pas s’étendre aux applications ou services tiers. Les jeux proposés dans un abonnement de type cloud-gaming doivent appartenir au développeur ou faire l’objet d’une licence exclusive (par exemple, ne pas faire partie d’une plateforme de publication de jeux). Chaque jeu doit être téléchargé directement depuis l’App Store, doit être conçu pour éviter les paiements en double par un abonné et ne doit pas désavantager les clients non abonnés.

Apple.

Du point de vue de la concurrence, on peut comprendre la démarche d’Apple. La marque à la pomme a presque toujours eu une politique fermée et exclusive sur ses propres appareils. Mais de ce fait, elle va priver ses utilisateurs de nombreux services (Google Stadia et GeForce sont dans le même cas que xCloud). À charge pour Apple Arcade de proposer un service au top, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.315.650
  • Nombre
    de décès
    964.684
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour