X/Twitter vaut désormais seulement une fraction de son prix d’achat : le pire investissement d’Elon Musk ?

Alors que X (Twitter) continue de modifier de manière capricieuse ses services, la valeur financière du média social est de plus en plus mésestimée. Lors de son rachat par Elon Musk, l’entreprise valait encore 44 milliards de dollars, mais la majeure partie de cette valeur semble s’être évaporée.

Dans l’actualité : Linda Yaccarino, la dirigeante de X, présentait hier ses plans futurs à sept prêteurs (Morgan Stanley, Bank of America, Barclays, MUFG, BNP Paribas, Mizuho et Société Générale), rapporte le Financial Times. Ces banques souhaiteraient savoir de toute urgence si la baisse des revenus publicitaires est enfin terminée. Et si les formules d’abonnement, introduites de manière quelque peu chaotique, commencent à être adoptées.

Antécédents : Il y a un an et demi, Elon Musk a déboursé 44 milliards de dollars pour acquérir Twitter. Cet investissement comprenait 24 milliards de dollars de sa propre poche, 7 milliards de dollars d’investisseurs amis et 13 milliards de dollars de prêts bancaires.

Le problème : Les dettes de X dépassent-elles maintenant la valeur totale de l’entreprise ? Jennifer Saba, chroniqueuse pour Reuters, a relié deux chiffres financiers :

  • Selon les propres commentaires de Musk, le chiffre d’affaires en 2023 devrait s’élever à environ 2,5 milliards de dollars, soit presque une réduction de moitié par rapport à l’année précédente.
  • De plus, les modèles d’évaluation des médias sociaux en général sont nettement moins optimistes qu’auparavant. Pour évaluer la valeur d’un tel média, vous devez multiplier par 3, comme le montrent les chiffres de Snap (Snapchat).
  • Cela signifierait que X vaut actuellement entre 7,5 et 8 milliards de dollars, contre 13 milliards de dollars de prêts avec des paiements d’intérêts trimestriels de 300 millions de dollars.

L’homme le plus riche du monde

D’autres chiffres : Il semble donc que pas moins de 36 milliards de dollars, soit environ 80 % de la valeur de Twitter, aient disparu en seulement un an et demi.

  • Cettte évaluation de 8 milliards de dollars représente également environ moitié moins que l’évaluation officielle de l’investisseur Fidelity, qui était d’environ 15 milliards de dollars au printemps dernier.
  • Selon une autre estimation, basée sur les confidences de Musk, 40 milliards de dollars de la valeur d’achat auraient même disparu, l’entreprise valant seulement 4 milliards de dollars.
  • Heureusement pour X, son propriétaire peut encaisser les coups : la fortune de Musk est actuellement estimée à 239 milliards de dollars, faisant de lui l’homme le plus riche du monde.

Devant la justice

Mais homme le plus riche du monde ou pas, il doit répondre devant la justice. La Commission américaine des opérations de bourse (SEC) a demandé jeudi une ordonnance judiciaire pour contraindre Elon Musk à témoigner. Dans une affaire concernant, précisément, son acquisition de Twitter.

  • L’enquête porte sur l’acquisition par Musk de grandes quantités d’actions de Twitter avant son rachat. La SEC se demande s’il a bien respecté ses obligations de divulgation.
  • Maintenant, elle aimerait le contraindre à témoigner. Alors qu’il aurait exprimé un « refus flagrant de se conformer » à une précédente assignation de la SEC.
Plus