WhatsApp améliore l’une de ses fonctionnalités phares: le délai pour supprimer un message s’allonge

L’application de messagerie assouplit ses règles en matière de suppression de messages. Les utilisateurs auront en effet un peu plus de 48 heures pour faire marche arrière et supprimer les messages qu’ils ont envoyés sur le coup de la colère, de la fatigue, d’un élan de courage ou d’un moment de faiblesse.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp adeptes des messages cinglants ou simplement inappropriés envoyés à leur patron ; ils disposeront d’un peu plus de deux jours pour retrouver la raison et corriger leur erreur, a indiqué la société sur Twitter.

Jusqu’à présent, les utilisateurs de l’application de messagerie disposaient d’une heure seulement pour retrouver leurs esprits et effacer leur message.

En allongeant le temps de réflexion, WhatsApp cherche à se réinventer, alors que la concurrence se fait de plus en plus rude. La majorité des applications proposant un espace de messagerie offre en effet la possibilité de faire marche arrière et de supprimer un message envoyé. Ces apps doivent donc jouer sur le délai durant lequel la fonctionnalité est disponible pour se différencier.

Comment procéder ?

La procédure pour supprimer un message reste la même :

  • Rendez-vous dans la conversation concernée
  • Faites un appui long sur le message que vous souhaitez effacer
  • Appuyez sur le petit plus, puis sur le symbole de la corbeille, au sommet de la conversation
  • Trois options s’offrent alors à vous : « supprimer pour moi », annuler ou « supprimer pour tous »
  • Sélectionnez « supprimer pour tous » pour faire disparaitre la missive

Il y a un hic

À noter que cette solution ne fonctionne que si tous les participants de la conversation utilisent la dernière version de WhatsApp. Dans le cas contraire, le message pourrait persister sans que vous en soyez informé, comme le précise la société sur son site : « vous ne recevrez pas de notification si la suppression d’un message pour tout le monde n’a pas fonctionné. »

Autre point important, la fonctionnalité ne fonctionne à coup sûr que pour les messages textuels. Si vous avez envoyé une photo, une vidéo ou un GIF et que vous le regrettez, la suppression du message peut ne pas fonctionner dans le cas où le téléphone du destinataire sauvegarde automatiquement les médias échangés dans la conversation – une option à activer/désactiver dans les paramètres de l’application.

Autrement dit, l’allongement du délai de suppression d’un message ne vous protège pas entièrement. Il vaut donc mieux y penser à deux fois avant d’envoyer sa démission à son supérieur ou faire sa déclaration d’amour sur un coup de tête.

Enfin, si le contenu de votre message peut être effacé, WhatsApp signalera à votre correspondant que vous avez fait marche arrière et supprimé un ou plusieurs messages.

Améliorations diverses

Meta, la maison mère de WhatsApp, a également annoncé sur Twitter plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de:

  • Quitter un groupe sans que ses membres n’en soient informés
  • Choisir qui peut voir son statut en ligne
  • Bloquer les captures d’écran des messages éphémères
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20