6,3 milliards d’heures à regarder les autres… L’énorme succès de Twitch à la loupe

Twitch a été lancé en 2011 en tant que plateforme de livestreaming pour les jeux vidéo. Mais depuis les confinements, elle a attiré un public de plus en plus large. En 2021, la plateforme affiche les meilleurs chiffres d’audience de son histoire, et ce principalement grâce à la catégorie ‘Just Chatting’, où vous pouvez suivre ce que les streamers ont à dire à leur webcam.

Depuis la pandémie de Covid-19 et les lockdowns successifs, l’audience de la plateforme de livestreaming de jeux vidéo Twitch a doublé. À première vue, cela n’a rien de très surprenant. Les personnes cloîtrées pendant des semaines entières dans leur maison se sont bien tournées en masse vers des services comme Netflix ou Disney+.

Ce qui est toutefois remarquable dans le cas de Twitch, c’est que la plateforme s’est principalement développée grâce à une catégorie totalement inattendue: ‘Just Chatting’, ou ‘Juste discuter’. Dans celle-ci, les utilisateurs peuvent voir d’autres personnes parler devant leur webcam et regarder avec elles des vidéos, des messages sur les réseaux sociaux et d’autres choses intéressantes sur le Net.

Source: Quartz

Selon les chiffres de Stream Hatchet, les utilisateurs ont passé environ 6,3 milliards d’heures sur Twitch au premier trimestre 2021. Ce sont les stats les plus élevées jamais enregistrées par la plateforme. Et 12% de tout ce temps a été consacré à la catégorie ‘Just Chatting’.

De quelque 522 millions d’heures au troisième trimestre de 2020, la catégorie a atteint le chiffre encore plus impressionnant de 754 millions d’heures au cours du premier trimestre 2021.

Un cocktail de contenus

‘Just Chatting’ est donc la catégorie la plus éclectique de Twitch. Tout ce qui n’est pas à proprement parlé du streaming de jeux vidéo peut se retrouver dans le cocktail de contenus de ‘Just Chatting’.

Les streamers y organisent en fait des talk-shows quasi en solo sur des sujets allant du lifestyle aux questions de santé mentale en passant par l’actualité. Hasan Piker (29 ans) est devenu pendant un temps le streamer le plus regardé pendant les élections américaines avec son analyse politique dans la catégorie ‘Just Chatting’.

Le roi de la catégorie est actuellement un Américain de 25 ans, Ludwig Anders Ahgren, ou simplement ‘Ludwig’. Il attire une moyenne de 43.000 spectateurs avec ses streams. Le jeune homme est connu pour son humour et… ses coups de gueule spontanés sur la politique de l’Irlande.

Il est donc tout à fait possible que Twitch parvienne simplement à offrir aux gens, tout au long des différents confinements, une part décente d’interaction humaine et de présence qui fait cruellement défaut durant cette pandémie.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Shurgard abandonne l'acquisition de 24Storage

30/11/2021 05:53

(ABM FN) Shurgard renonce à acquérir le spécialiste du stockage 24Storage maintenant qu'il existe une offre concurrente de TC Storage BiCo de 76 couronnes suédoises. C'est ce qu'a annoncé Shurgard lundi soir.

TC Storage offre plus que les 72 couronnes suédoises que Shurgard était prêt à payer.

Selon Shurgard, l'offre compétitive prouve qu'il existe un grand intérêt des investisseurs pour les activités de stockage.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20