Vous connaissez Roblox? Ce jeu pèse pourtant 4 milliards de dollars!

Jeu vidéo de type ‘bac à sable’ (sandbox) à l’instar du plus célèbre Minecraft, Roblox vient de lever 150 millions de dollars, ce qui valorise la société californienne éponyme à 4 milliards, selon le Wall Street Journal.

Comme les mondes virtuels que ses joueurs sont invités à bâtir, Roblox s’est patiemment développé pendant 15 ans. Lancée en 2005, la firme revendique aujourd’hui quelque 115 millions de joueurs et rivalise avec le célèbre jeu vidéo Minecraft, racheté en 2014 par Microsoft au développeur Mojang, et ses 112 millions de gamers.

Si l’on compare Roblox à Minecraft, c’est parce que les deux jeux sont de type ‘bac à sable’ (sandbox), c’est-à-dire qu’ils font appel à la créativité des joueurs. Ceux-ci n’ont pas d’objectifs précis, ils doivent simplement construire des mondes virtuels, selon leurs envies, et évoluer dans ceux-ci.

Roblox a construit son modèle économique sur base de sa communauté de joueurs-créateurs. Ces derniers développent les mondes auxquels ont accès les autres joueurs et dans lesquels ils peuvent gagner des bonus en effectuant des microtransactions financières en Robux, la monnaie virtuelle développée par Roblox. La firme américaine retient une commission sur ces transactions et reverse ensuite une partie de cet argent aux joueurs-créateurs: 110 millions de dollars en 2019.

Un chiffre d’affaires de plus de 560 millions

Après un récent tour de table auquel le géant chinois Tencent a notamment participé, Roblox est désormais valorisé à 4 milliards de dollars, près de deux fois plus qu’en 2018. Il faut dire que l’entreprise semble plus que prometteuse pour les investisseurs. Même si le jeu est disponible gratuitement sur smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles, etc. Il rapporte gros. En 2019, Roblox aurait généré 560 millions de dollars de chiffre d’affaires et ce, rien que via Android, selon le cabinet spécialisé Sensor Tower. C’est trois fois plus qu’en 2017.

Et depuis l’an dernier, Roblox a commencé à s’attaquer au marché international, et en particulier à l’Europe. Sa plateforme est désormais disponible en plusieurs langues, notamment en français, en allemand, en espagnol ou encore en chinois.

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