Vous avez un avis sur comment coloniser Mars en recyclant un maximum de déchets ? La NASA vous écoute

Si vous avez des idées sur comment on devrait s’y prendre pour faire vivre une mission habitée sur Mars, la NASA serait très heureuse de les entendre. Tout particulièrement pour ce qui a trait au recyclage, et pas tant pour des raisons environnementales que d’économie des ressources à disposition sur place, forcément fort limitées.

L’agence spatiale américaine et la plateforme de crowdsourcing HeroX se sont associées afin de lancer le Waste to Base Materials Challenge : une grande pèche aux idées afin de mieux recycler les ordures, les déchets, le dioxyde de carbone et les matériaux d’emballage en cours de la future première mission habitée vers Mars. Les concurrents ont jusqu’au 15 mars pour participer au défi et plusieurs prix allant jusqu’à 1.000 dollars chacun seront décernés pour les idées intéressantes, sur une bourse totale de 24.000 dollars. Le gagnant devrait être annoncé le 22 avril selon Space.com.

Convertir les déchets en carburant

« Ce défi consiste à trouver des moyens de convertir les déchets en matériaux de base et autres choses utiles, comme du propergol ou des matières premières pour l’impression 3D », indique le site web de l’initiative. « Nous recherchons vos idées sur la façon de convertir différentes sources de déchets en propergol et en matériaux utiles, qui peuvent ensuite être transformés en objets nécessaires et recyclés plusieurs fois. Bien qu’un cycle parfaitement efficace soit peu probable, les solutions idéales ne produiront que peu ou pas de déchets. »

Toute personne dans le monde âgée de 18 ans ou plus peut participer individuellement ou en équipe, pour autant que sa juridiction ne soit pas sous le coup de sanctions fédérales américaines, a déclaré HeroX. Les idées gagnantes devraient faire l’objet d’un livre blanc « faisant partie de la feuille de route des futurs travaux de développement technologique » pour le projet de réduction de la logistique de la NASA, qui travaille sur des questions telles que les nouveaux vaisseaux spatiaux et les futures colonies.

Objectif 2030 (ou pas loin) ?

Bien sûr, nous n’y sommes pas encore, mais les échéances se rapprochent : la NASA espère bien être la première à envoyer des homo sapiens sur la planète rouge et elle s’est fixée pour horizon la décennie 2030, avec un retour – possiblement permanent – sur la Lune dès 2024 ou 2025 pour servir d’étape.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20