Votre chat est-il psychopathe ? Ce questionnaire créé par des scientifiques vous donne la réponse

Nombre de détracteurs des chats se plaisent à dire que ce sont des animaux de compagnie sans aucune considération pour leurs maîtres. Voire qu’ils sont carrément psychopathes. Pour contrer ces arguments (ou, malheureusement pour vous, être contraint de les accepter), des scientifiques ont créé un questionnaire spécifique.

Votre chat harcèle-t-il les gens quand il veut quelque chose ? S’énerve-t-il pour un rien ? Court-il à travers votre maison sans raison ? Avec 46 questions de ce type, le test, établi par des chercheuses en psychologie de deux universités de Liverpool, permet de déterminer le comportement de votre chat. En y répondant, vous obtiendrez ce qu’elles appellent une mesure CAT-Tri+ du niveau de psychopathie de votre compagnon. Un score qui se décline en 5 composantes:

  • Audace (qui se traduit par un caractère intrépide)
  • Désinhibition (qui se traduit par de la désobéissance)
  • Méchant (qui se traduit par des agressions)
  • Non respect des animaux
  • Non respect des humains

Nommé modèle triarchique de la psychopathie (sur base des 3 premiers paramètres), ce test est d’ordinaire réservé aux humains. La psychopathie se caractérise souvent par un manque d’empathie et une tendance à manipuler les autres. Il est probable que l’on retrouve des traits similaires chez les chats, « car cela aurait été utile à leurs ancêtres pour acquérir des ressources, par exemple de la nourriture, un territoire et des possibilités d’accouplement », selon Rebecca Evans, psychologue à l’université de Liverpool et coauteure de la recherche, interrogée par Vice.

Ses collègues et elle ont donc décidé d’adapter le questionnaire.

Mieux comprendre la relation humain-chat et l’améliorer

Au-delà de l’aspect « ludique » qui permet de déterminer si votre chat est psychopathe ou non, ce questionnaire doit aider à mieux comprendre les relations qui unissent les maîtres à leur chat. Et, in fine, à les améliorer. Les propriétaires de chats qui s’avèrent particulièrement audacieux auraient ainsi tout intérêt à leur proposer beaucoup de jouets permettant d’exprimer pleinement leur côté aventureux.

Les quatre chercheuses espèrent ainsi, sur le long terme, faire diminuer le nombre d’abandons de chats par des maîtres dépassés par leur comportement incontrôlable.

Si le questionnaire est désormais accessible à tout le monde, il a été élaboré grâce à la participation initiale de 2042 propriétaires de chat. Grâce à leurs réponses, les auteures de l’étude ont pu sélectionner les 46 questions les plus pertinentes. Et, surtout, déjà se faire une première opinion sur les caractères débouchant sur les meilleures relations avec les humains: à savoir les chats désinhibés et non respectueux des autres animaux. En revanche, si votre chat s’avère méchant et audacieux, la relation risque d’être « de moins bonne qualité ».

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20