Un vote secret a décidé de l’avenir d’Internet aujourd’hui. La candidate américaine, Doreen Bogdan-Martin, y affrontait le candidat russe Rashid Ismailov à Bucarest.
Aujourd’hui, un vote secret a décidé de l’avenir d’Internet et les États-Unis l’ont emporté contre la Russie

Pourquoi est-ce important ?
193 pays ont choisi aujourd'hui qui ils voulaient à la tête de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Il s'agit de l'agence des Nations unies pour les télécommunications. Cette institution est chargée d'établir des normes mondiales pour les infrastructures de télécommunications et de technologie et, à ce titre, elle réglemente également les règles de l'internet.L’enjeu : les pays devaient choisir entre préserver l’internet actuel ou un contrôle accru de la part des gouvernements. Les pays autoritaires comme la Chine, la Russie, l’Arabie saoudite et l’Iran prouvent chaque jour que la manipulation gouvernementale d’internet est un outil puissant pour étouffer la dissidence. Le vote étant secret, les représentants de ces pays n’ont pas eu à rendre compte de leur choix.
Les pays réfléchissent à deux fois avant de confier un poste important à un Russe
Cela a conduit à toutes sortes de scénarios dans lesquels le Russe l’emporterait. Mais c’est la candidate américaine qui l’a emporté facilement avec 139 voix contre 25, avec aussi quelques abstentions. Bogdan-Marin devient la première femme à la tête de l’UIT et la première Américaine à diriger l’organisation depuis les années 1960.
Le vote a été éclipsé par la guerre en Ukraine, qui a mis Moscou sur la défensive diplomatique. Certains pays réfléchissent désormais à deux fois avant de confier un poste de haut niveau au sein des Nations unies à un ancien membre du gouvernement russe.
(CP)