Lorsque vous achetez un appareil, comme un smartphone, une période de garantie d’au moins deux ans s’applique. Il s’agit d’une législation européenne. Rob Beenders (Vooruit), ministre de la Protection des consommateurs, demande maintenant à l’Europe d’étendre cette période de garantie à trois ans.
Principaux renseignements
- Beenders souhaite étendre la période de garantie européenne de deux à trois ans.
- Selon le ministre, environ 25 pourcent des appareils tombent en panne entre six mois et deux ans après l’achat. Environ 27 pourcent ne fonctionnent plus entre deux et trois ans après l’achat.
- Les États membres de l’UE sont libres d’assouplir les règles de garantie, comme l’Espagne, mais le ministre ne souhaite pas le faire actuellement.
Analyse: Selon la législation de l’UE, les vendeurs doivent offrir aux consommateurs une garantie d’au moins deux ans. Cette période commence au moment de la livraison.
- Pendant cette période, le vendeur est responsable si le produit ne fonctionne pas correctement ou ne correspond pas à sa description.
- Cette garantie s’applique à tous les biens meubles corporels, tels que les voitures, les réfrigérateurs, les meubles, les appareils électriques, etc.
- Dans ce cas, le vendeur peut prendre quatre mesures:
- Remplacer le produit ;
- Réparer le produit ;
- Annuler l’achat et rembourser intégralement le consommateur ;
- Offrir une réduction.
- La plupart des États membres de l’UE appliquent une « hiérarchie des indemnisations ». Cela signifie que le consommateur doit d’abord demander une réparation, ou un remplacement si la réparation est impossible ou trop coûteuse.
- Pour les produits d’occasion, un vendeur peut réduire la durée de garantie à un an minimum. Il doit cependant informer clairement le consommateur à l’avance.
Étendre la garantie légale à trois ans
Dans l’actualité: Beenders demande maintenant, comme indiqué dans l’accord de gouvernement, à l’Europe d’étendre la période de garantie d’un an. C’est ce qu’il a déclaré au programme consommateur « WinWin » sur Radio2.
- « Une période de garantie plus longue devrait inciter les fabricants et les vendeurs à mettre sur le marché des produits plus durables », a-t-il déclaré. « Cela améliore également l’image du producteur, car celui qui fabrique des produits durables apparaît comme fiable. De plus, cela est plus durable, car cela réduit également la quantité de déchets. »
- Selon le ministre, environ 25 pourcent des appareils tombent en panne entre six mois et deux ans après l’achat. Environ 27 pourcent ne fonctionnent plus entre deux et trois ans après l’achat.
Remarque: Les pays européens sont libres d’étendre eux-mêmes les règles de garantie.
- L’Espagne et le Portugal ont déjà étendu la période de garantie à trois ans.
- Les Pays-Bas appliquent un système où il n’y a pas de limite fixe de deux ans. Au lieu de cela, la loi néerlandaise examine la durée de vie attendue d’un produit. Ainsi, la directive de garantie pour un réfrigérateur coûtant entre 500 et 600 euros est de six ans. S’il coûte moins de 300 euros, la directive est de trois ans.
- L’organisation de consommateurs Testaankoop semble déjà favorable à un tel système. « Car trois ans ne semblent pas suffisamment longs pour des produits comme les réfrigérateurs, les congélateurs ou les voitures, mais peuvent être trop longs pour les vêtements ou les téléphones », déclare la porte-parole Laura Clays à VRT NWS. « Donc, une approche différenciée, par exemple deux ans pour les vêtements et cinq ans pour les voitures, nous semblerait la plus équitable. »
La Belgique ne peut-elle pas étendre la période de garantie elle-même ?
Zoom: Beenders exclut actuellement un renforcement des règles de garantie au niveau national.
- « Cela signifierait que les trois ans de garantie ne s’appliqueraient qu’aux produits fabriqués dans notre pays. Mais les consommateurs achètent souvent au-delà des frontières, donc aussi des produits espagnols, allemands ou français. Il serait donc beaucoup plus pratique et efficace si nous pouvions introduire une période plus longue pour toute l’Europe », a déclaré le ministre.
- Selon Beenders, il est loin d’être certain que l’Europe étendra la période de garantie. « Ce ne sera en tout cas pas un processus qui sera achevé en quelques mois. Nous voyons que chaque fois que le débat est mené, cela pousse les entreprises à faire mieux que les deux ans actuels de leur propre chef. »
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!