‘Voltswagen’: poisson d’avril foireux, coup marketing désastreux

Isopix

Volkswagen USA ne se nommera pas Voltswagen en référence au tournant électrique opéré par le constructeur allemand. C’est la maison-mère qui l’a déclaré aux médias américains. Il s’agissait en fait d’un poisson d’avril avant l’heure qui a complètement foiré.

Dès le départ, on se doutait que ce changement de nom – avec rebranding et changement d’insigne – était un poisson d’avril. Volskwagen USA publiait ‘par erreur’ un communiqué notifiant ce qui devait servir de symbole pour le tout à l’électrique, un tournant opéré à l’horizon 2030 par le constructeur allemand. Un communiqué qui a ensuite disparu.

Et puis il y a eu comme un doute, car le communiqué est réapparu, de manière plus complète, ce mardi. Le compte Twitter était même renommé et le porte-parole de VW aux États-Unis confirmait l’information dans les médias américains.

Et puis finalement non. Volkswagen a confirmé ce 31 mars à CNN et au Wall Street Journal qu’il s’agissait bel et bien d’un poisson d’avril, défiant toute logique. Le débat sur les poissons d’avril à l’heure de la lutte contre les fake news a ressurgi outre-Atlantique. Gardant le désastreux épisode du Dieselgate en mémoire, de nombreux médias sont maintenant très durs avec la marque allemande et l’accusent de coup marketing mensonger.

Bref, une bien mauvaise blague pour tout le monde.

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