D’ici la fin de l’année, les batteries des voitures électriques du constructeur allemand Volkswagen pourront alimenter les foyers en électricité. C’est ce qu’a déclaré Herbert Diess, le plus haut dirigeant du groupe VW, lors d’une séance de questions-réponses sur Reddit.
« Bientôt, les voitures seront capables de transférer de l’électricité vers une maison », a expliqué Herbert Diess. « Cette possibilité peut être activée pour les modèles dotés de batteries de 77 kilowattheures par une mise à jour logicielle sans fil. Dans un premier temps, il ne sera toutefois possible que de transférer l’électricité de la voiture vers les appareils de la maison. Il sera notamment possible de faire fonctionner le lave-vaisselle avec la batterie de la voiture. »
Bidirectionnel
Volkswagen a évoqué pour la première fois l’an dernier la possibilité d’alimenter le réseau électrique avec des batteries de voiture. « Les derniers commentaires de Diess indiquent que les voitures électriques de la marque seront bientôt équipées de capacités de recharge bidirectionnelles », soulignent les analystes. « Toutefois, si le directeur général de Volkswagen veut réaliser cet objectif, il faudra d’abord mettre en place une norme de prise pour permettre la recharge bidirectionnelle. »
Volkswagen a présenté pour la première fois il y a deux ans une station de recharge bidirectionnelle expérimentale, qui a été déployée sur une vingtaine de sites d’essai. « Toutefois, la réalisation des plans est également soumise à l’approbation des autorités et des sociétés de services publics », ajoutent les analystes.
« Nissan a déjà déployé des exemples de son modèle Leaf au Japon pour transférer l’électricité à la fois au réseau et à la maison. L’approbation de la demande par le Japon a été motivée par une préoccupation pour la sécurité énergétique, qui pourrait être menacée par des typhons, des cyclones et des catastrophes nucléaires. Cependant, pour l’instant, l’utilisation de cette technologie à l’échelle mondiale est limitée. »
Il convient également de noter que ces applications sont fondamentalement différentes de la technologie introduite par Hyundai et Kia dans la Ioniq 5 et l’EV6. Les propriétaires pouvaient ainsi utiliser directement la batterie lithium-ion du véhicule pour alimenter des appareils tels que des bouilloires ou des lampes, par exemple en camping.
Voiture autonome
M. Diess a également indiqué qu’il est absolument convaincu que les voitures à conduite autonome vont conquérir le marché. Toutefois, il a déclaré qu’il faudra probablement attendre encore un quart de siècle avant que cette technologie ne soit généralisée.
Selon lui, l’introduction de ces voitures ne signifie pas que le constructeur automobile classique va disparaître. « Il y aura toujours une demande pour des marques de valeur qui peuvent répondre aux préférences personnelles de certains clients », a-t-il souligné.
M. Diess a également indiqué que la voiture restera le moyen de transport le plus important dans le domaine du transport routier. Selon lui, les voitures ne feront plus d’accidents et deviendront neutres sur le plan climatique.