La Chine fait confiance à Xpeng et autorise les premiers vols de voiture volante

Xpeng a faim. Si tout semble annoncer que les voitures électriques seront le véhicule personnel des décennies à venir, la start-up chinoise veut couvrir d’autres domaines. Dont les voitures volantes. Elle vient d’ailleurs d’obtenir une belle victoire dans son pays.

Pourquoi est-ce important ?

Un nombre croissant de pays adopte des lois qui visent à remplacer les voitures à moteur thermique par leurs équivalents électriques. Il s'agit assurément du nerf de la guerre des constructeurs automobiles depuis plusieurs années et pour quelques décennies encore. Si cela résoudra le problème des émissions de CO2 (en tout cas à l'usage), cela ne permettra pas de désengorger les villes. Partant de ce constat, certains pensent que la mobilité urbaine de demain passera par les airs.

Dans l’actu : premier feu vert en Chine pour une voiture volante.

  • Cette semaine, Xpeng a reçu un permis de vol spécial pour son X2, qu’elle décrit comme une voiture volante.
    • Grâce à cette autorisation, la firme va pouvoir effectuer des vols dans des conditions élargies.
  • C’est le premier eVTOL (electric vertical take-off and landing, aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) à obtenir pareil feu vert dans toute la Chine, se félicite la start-up.

Le détail : une voiture volante, vraiment ?

  • Xpeng considère le X2 comme une voiture volante, car il partage l’ADN de la conception de la carrosserie avec la berline électrique P7 (qui vient d’être lancée en Europe).
  • De plus, la start-up compte le commercialiser comme un véhicule privé, contrairement à ses nombreux concurrents qui misent davantage sur des aéronefs utilisés comme taxi volant.
    • À terme, l’appareil doit ainsi pouvoir effectuer des « vols urbains à basse altitude (300-500 mètres), dont les trajets de courte distance comme les visites touristiques et le transport médical ».
  • Dans le même temps, certains estiment qu’il ne s’agit pas d’une voiture volante car… le X2 n’a pas de roues. En tout cas pour l’instant.
  • Le modèle actuel, qui vient de recevoir le feu vert en Chine, est de cinquième génération.
  • Le modèle de sixième génération (aussi appelé X3), présenté en octobre 2022, est doté de roues, de sorte qu’il pourra se déplacer tant dans les airs que sur les routes. Ce qui devrait faire taire ses détracteurs.

Commercialisation pour 2024 ?

Les caractéristiques :

  • Le X2 de 5e génération est censé pouvoir fonctionner de façon autonome.
    • Le permis accordé en Chine ne concerne toutefois que les vols avec un pilote à bord.
  • Au total, l’appareil peut accueillir deux personnes
  • Sa vitesse maximale est de 130 km/h, pour un temps de vol maximal de 35 minutes.
  • Poids à vide : 360 kg.
  • Masse maximale au décollage : 560 kg.

Et maintenant : la commercialisation.

  • Le feu vert obtenu sur ses terres va permettre à Xpeng d’accélérer les tests – et donc le développement – de son appareil.
  • En octobre dernier, le X2 de 5e génération avait d’ailleurs déjà effectué son premier vol public à l’étranger, à Dubai.
  • Xpeng est ambitieux : la production de son X2 de 6e génération (X3) – avec des roues, donc – doit débuter l’an prochain, avec une commercialisation dans la foulée.
  • Son prix devrait se situer aux alentours du million de yuans, soit environ 135.000 euros.
Le premier vol d’essai public du X2 de 5e génération.
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