Xpeng débarque en Europe, avec une berline moins chère que Tesla

Xpeng, l’un des « petits » constructeurs automobiles chinois qui montent, se lance enfin pleinement en Europe. Après s’être introduite en Norvège (un marché bien particulier), la marque débarque dans trois autres pays du Vieux Continent.

Pourquoi est-ce important ?

Les voitures électriques vont remplacer les thermiques en Europe au cours des prochaines années. Entre les géants qui tentent de s'adapter pour ne pas vaciller et les start-ups qui y voient une opportunité rêvée, le secteur automobile est en ébullition. D'autant plus qu'un nouveau pays compte bien obtenir une part de gâteau qu'il n'avait pas reçue à l'ère "thermique" : la Chine.

Dans l’actu : Xpeng s’étend en Europe.

  • Ce vendredi, Xpeng a ouvert son carnet de commandes dans trois nouveaux pays européens.
  • La marque chinoise leur propose deux véhicules électriques, dont un qui défie les prix de Tesla.

Le détail : une berline et un SUV.

  • Un an et demi après avoir débarqué dans le paradis européen de l’électrique qu’est la Norvège, Xpeng se lance dans trois autres pays européens : le Danemark, la Suède et les Pays-Bas.
  • L’entreprise chinoise y prend des commandes pour sa berline P7 et son SUV G9. Les Norvégiens y ont droit également.
    • Les premières P7 seront livrées dès le mois de juin, les G9 sont promises pour septembre.
  • « Aujourd’hui représente également une étape importante dans la construction de notre présence en Europe. Nous pensons que les deux véhicules offrent un nouveau niveau de sophistication et une expérience de mobilité axée sur les personnes, et nous serons les véhicules électriques de choix pour de nombreux clients européens », a commenté son vice-président Brian Gu via un communiqué.
  • Xpeng ne l’a pas encore confirmé, mais la Belgique et la France (entre autres) devraient faire partie de leurs prochaines cibles européennes, avec une potentielle ouverture des commandes en 2024, selon les sites spécialisés.

Un vrai concurrent pour Tesla ?

Les prix : mieux que Tesla pour la berline.

  • Souvent décrite comme l’une des rivales les plus dangereuses pour Tesla, Xpeng défie effectivement l’entreprise d’Elon Musk au niveau des prix.
  • Sa P7 est ainsi proposée à 49.990 euros aux Pays-Bas, là où le Model 3 Grande Autonomie coûte 3.000 euros de plus (réduction de prix récente comprise).
    • La P7 est annoncée avec une autonomie de 576 km, là où la Model 3 Grande Autonomie en affiche 602.
    • On notera que la version basique du Model 3 de Tesla est moins chère (44.990 euros), mais que son autonomie n’est que de 491 km.
  • La G9 est quant à elle proposée à partir de 57.900 euros chez nos voisins néerlandais. C’est un prix plus élevé que celui de son concurrent, le Model Y Grande Automonie, proposé à 53.990 euros.
    • Le SUV de Xpeng affiche toutefois une autonomie plus élevée : 570 km, contre 533.

Le contexte : les jeunes pousses que Musk tient à l’œil.

  • La semaine dernière, Elon Musk a indiqué considérer les constructeurs automobiles chinois comme les plus grands rivaux pour Tesla.
  • Il n’a pas donné de nom, mais Xpeng fait plus que probablement partie des marques dont il suit l’évolution de près.
  • Actuellement, l’entreprise chinoise reste néanmoins une naine à côté du géant américain.
    • En 2022, Xpeng a vendu 120.000 véhicules à travers le monde (principalement en Chine), là où Tesla en a écoulé un peu plus de 1,3 million.
    • Xpeng – tout comme d’autres entreprises chinoises telles que Li Auto ou Nio – croît cependant très rapidement. En deux ans, ses ventes ont plus que quadruplé.
    • Pour 2023, Xpeng vise les 200.000 véhicules vendus dans le monde.
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