Voici les premiers détails du nouveau casque VR de Sony, le PlayStation VR2

La firme japonaise a profité du plus grand salon des technologies, le CES 2022 qui a lieu en ce moment à Las Vegas, pour présenter en détail le nouveau casque VR spécialement développé pour tirer profit des performances de sa dernière console, la PlayStation 5. Si on en sait plus à son sujet, plusieurs inconnues persistent, dont le design du casque.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sony s’est fait remarquer au CES 2022. Outre l’annonce de son premier modèle de voiture électrique, la firme japonaise a profité de l’événement pour officialiser le nom de son nouveau casque VR : le PlayStation VR 2, aussi simple que cela. On connait également le nom officiel des manettes, les contrôleurs Sense. Mais Sony ne s’est pas contenté de cela, l’entreprise nippone a également partagé plusieurs informations les concernant.

Une expérience plus immersive

Pour cette nouvelle génération de casque, Sony a cherché à simplifier l’expérience. Ainsi, le nombre de câbles à connecter à la PS5 a été réduit à un, l’installation se fera donc plus simple. Un vrai plus pour les joueurs.

Ces derniers ne devront plus non plus installer de caméra puisque le casque PSVR2 en sera équipé. Le dispositif reposera en effet sur le système de tracking inside-out. Il disposera ainsi de plusieurs caméras intégrées qui suivront les mouvements du joueur, de sa tête et des contrôleurs et les refléteront dans le jeu. De quoi offrir une expérience plus immersive.

Le casque PSVR2 offrira également une interaction plus intuitive dans les jeux grâce au suivi des mouvements des yeux. « Un simple regard dans une direction donnée peut se traduire par une commande supplémentaire pour le personnage dans le jeu. Ceci permet aux joueurs d’interagir de façon plus intuitive, novatrice et réaliste avec l’environnement, pour une réponse émotionnelle décuplée, une expression améliorée et un nouveau niveau de réalisme dans les jeux », indique Sony dans son communiqué.

Pour ce qui est des caractéristiques pures ;

  • Écrans OLED d’une définition d’affichage de 2000 x 2040 pixels par œil qui prennent en charge la définition 4K et le HDR
  • Taux de rafraichissement de 90 à 120 Hz
  • Champ de vision de 110 degrés
  • Rendu fovéal: technologie qui permet d’améliorer l’expérience visuelle tout en réduisant les besoins en traitement en adaptant la résolution d’un environnement VR en fonction de l’endroit où le joueur regarde.
  • Retour au niveau du casque: fonctionnalité qui repose sur des vibrations. Elle a pour but d’ajouter une composante tactile intelligente, afin d’immerger les joueurs toujours plus profondément dans l’expérience VR. « Les joueurs pourront sentir le pouls d’un personnage s’accélérer pendant les moments de forte tension, une sensation de frôlement lorsque des objets passent tout près de la tête de leur personnage, ou encore la poussée d’un véhicule prenant de la vitesse », détaille Sony.
  • Microphone intégré et Audio 3D
  • Les contrôleurs Sense disposeront du retour haptique, ainsi que des gâchettes adaptatives, deux fonctionnalités phares de Sony et de sa PS5.

Malheureusement, outre ces informations techniques et autres caractéristiques, Sony n’en a pas dévoilé plus concernant son nouvel accessoire de réalité virtuelle. On ne sait pas encore à quoi ressemblera le prochain casque VR de Sony ni même sa date de sortie et encore moins son prix. Des informations essentielles qui se font attendre et qui laissent présager que le casque ne devrait malheureusement pas sortir de si tôt.

Le premier jeu PSVR2

Le président et chef de la direction de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, a profité de l’évènement pour annoncer le premier jeu vidéo compatible avec le PSVR2. Il s’agit d’Horizon Call of the Mountain, troisième titre de la licence Horizon dont le 2e volet, Forbidden West, est attendu le 18 février prochain.

« Horizon Call of the Mountain, créé pour le matériel VR Next-Gen de PlayStation, est une toute nouvelle aventure dans le monde d’Horizon. Embrassez un nouveau niveau d’immersion dans une expérience unique, conçue pour repousser les limites de la technologie matérielle, de l’innovation et du gameplay », annonce Sony, sans indiquer s’il s’agira d’un jeu à part ou d’une simple extension spécialement développée pour tester le PSVR2. Aucune date de sortie n’a été annoncée.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20