Voici les pays où envoyer un employé travailler coûte le plus cher

Le Royaume-Uni a perdu la première place du classement des pays les plus chers où envoyer un employé travailler à l’étranger.

Un grand nombre de sociétés, de par leur nature, doivent envoyer leurs employés travailler dans un autre pays pour une durée plus ou moins limitée. Une nécessité qui implique d’importants changements pour l’employé, mais également des dépenses conséquentes pour l’employeur qui doit prendre en compte un certain nombre de frais liés à l’expatriation de son ou ses travailleurs. Or, en fonction du pays choisi, les frais peuvent énormément varier.

L’enquête « MyExpatriate Market Pay » réalisée par la société de données ECA International nous permet d’avoir une idée des pays dans lesquels envoyer des employés coûte le plus cher en fonction des salaires, des avantages sociaux, du prix des logements et des impôts. Et il y a du changement pour l’année 2020. Le Royaume-Uni perd en effet la première place du classement au profit du Japon.

Selon l’étude, le coût global pour les expatriés de niveau intermédiaire vers le Japon a augmenté, contrairement à beaucoup d’autres pays où, en raison de la pandémie, ce coût a diminué.

Le package moyen pour envoyer un employé travailler au Japon coûtera ainsi en moyenne 405.685 dollars par an, soit environ 342.000 euros, à un employeur.

Le directeur régional d’ECA International, Lee Quane, explique la hausse du package moyen japonais par le fait que la monnaie nationale, le yen, est restée assez stable en comparaison du dollar américain. Il note également qu’une inflation a également été observée dans plusieurs autres domaines, notamment celui du logement, ce qui a « contribué à des coûts d’avantages sociaux plus élevés et, par conséquent, à des coûts globaux plus élevés ».

L’Asie en haut du classement

Outre le Japon et le Royaume-Uni (404.405$) qui occupent les deux premières places du classement, le top 5 des endroits les plus chers où envoyer travailler un employé comprend l’Inde (318.596$), la Chine (285.805$) et Hongkong (279.400$).

On retrouve ensuite la France, les États-Unis, la Suisse, l’Argentine et Taïwan dans le top 10.

À lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés