Voici les pays les plus riches au monde, calculé selon le PIB par habitant (infographie)

Luxembourg (Pixabay)

Le site économique The Visual Capitalist a créé un aperçu des 25 pays les plus riches au monde, en fonction du PIB par habitant. Ces pays se situent en Asie, en Amérique du Nord, en Europe ou en Océanie. Il est frappant de ne voir aucun pays d’Amérique latine ou d’Afrique. Et vous serez surpris du premier de la liste…

Ce classement, basé sur les données du Fonds monétaire international, montre que les pays avec une faible population et un PIB élevé sont considérés naturellement comme les plus riches. C’est de cette manière que le Luxembourg atteint la première place du classement. Avec un PIB par habitant de 90.662 euros, notre voisin peut être considéré comme le plus riche du monde.

Source : The Visual Capitalist

La Belgique occupe la 17e place avec un PIB par habitant de 36.290 euros. La France se classe 21e avec 32.475 euros par personne. Les Pays-Bas et l’Allemagne sont légèrement mieux classés que nous, respectivement à la 11e et 15e place.

Bien que les États-Unis possèdent le plus gros PIB au monde, ils se classent seulement 5e en ce qui concerne le PIB par habitant (52.222 euros).

Les classements varient quelque peu en fonction des institutions qui les publient. De cette manière, en 2019, la banque mondiale plaçait Macao en première position. Venaient ensuite le Luxembourg, Singapour, le Qatar et l’Irlande. Certaines données sont également manquantes, notamment celle de Monaco, qui pourrait modifier le classement avec son PIB total de plus de6 milliards d’euros.

Comment ces pays sont-ils devenus si riches?

L’histoire de la plupart des pays à revenu élevé suit une trajectoire linéaire similaire, explique The Visual Capitalist. Ils ont commencé par une économie basée sur l’agriculture, avant de s’industrialiser rapidement pour finalement devenir aujourd’hui des économies de services. Les États-Unis en sont un bon exemple. Le secteur tertiaire représentait en 2018 près de 77% du PIB du pays. Au Luxembourg, par exemple, les banques et les services financiers sont les secteurs les plus importants.

Les économies les plus riches au monde conserveront leur place au sommet dans les prochaines années. Toutefois, certaines économies risquent de stagner, comme au Japon, où la croissance tend à se contracter à cause du vieillissement de la population.

La richesse de ces pays reste toujours très impressionnante, surtout au regard des économies plus limitées. Le Luxembourg a un PIB par habitant 415 fois supérieur au pays le plus pauvre du monde, le Burundi.

En savoir plus: