Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 24 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Voici les nouvelles mesures de soutien en Wallonie

Logo Business AM
Économie

22/04/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Le ministre président de la Région wallonne, Elio di Rupo (PS) et son ministre de l'Economie, Willy Borsus (MR). (Isopix)

Le gouvernement wallon a annoncé ce mercredi de nouvelles mesures de soutien pour faire face aux conséquences économiques de la crise du coronavirus. Celles-ci entreront en vigueur dès ce jeudi.

285 millions supplémentaires pour les indépendants et petites entreprises

Le gouvernement wallon a décidé d’étendre l’indemnité de 5.000 euros déjà en vigueur à de nouveaux secteurs: garages, salles de spectacles, salles de sports et de loisirs, cinémas, etc. Une enveloppe de 285 millions supplémentaires s’ajoutera donc aux 233 millions prévus jusqu’ici par le plan d’aide aux indépendants et aux petites entreprises, rapporte le site du journal Le Soir.

Une indemnité forfaitaire de 2.500 euros sera également accordée à ceux qui ont vu leurs revenus chuter substantiellement en mars et en avril, comme le milieu paramédical, et qui ont bénéficié du droit passerelle.

Un prêt ‘ricochet’ (45.000 euros maximum), ‘à un taux très favorable’, sera accessible aux indépendants et aux PME en manque de trésorerie pour relancer leur activité.

25 millions pour la recherche

Le gouvernement wallon va débloquer 25 millions d’euros pour financer des projets de recherche contre l’épidémie de coronavirus.

1 million d’euros pour l’aide alimentaire

Le gouvernement va consacrer un million d’euros pour acheter de la nourriture et financer les structures qui fournissent de l’aide alimentaire aux personnes en difficulté.

400 euros supplémentaires par lit en maison de repos

Fortement touchées par la crise sanitaire, les maisons de repos vont bénéficier d’une aide supplémentaire de 400 euros par lit agréé qui s’ajoutent aux 250 euros déjà accordés.

Gaz, électricité, eau

Le gouvernement wallon a interdit les coupures.

Une aide financière va être octroyée aux personnes disposant d’un compteur à budget et qui n’ont pas pu prépayer leurs factures.

Concernant l’eau, l’aide des CPAS va être augmentée. Les personnes en chômage temporaire bénéficieront d’une réduction forfaitaire de 40 euros.

Logement

Un prêt à taux zéro va être mis en place pour soutenir les locataires en difficulté.

En cas de besoin, les étudiants vont pouvoir vont pouvoir solliciter une résiliation de bail anticipé de leur kots.

Par ailleurs, 5 millions d’euros supplémentaires seront accordés aux CPAS.

Un trou de 1,5 milliard dans le budget wallon

Avec ses mesures de soutien, la Wallonie devrait venir en aide à plus de 110.000 entreprises au total. Mais ces mesures ne seront pas sans conséquences pour le budget de la Région. Avec des recettes 2020 annoncées en baisse de 600 millions et une hausse des dépenses de 850 millions, c’est un trou de près de 1,5 milliard d’euros qui est en train de se creuser

Source: Le Soir


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.774.394
  • Nombre
    de décès
    975.040
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    106.887
  • Nombre
    de décès
    9.959
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks