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Voici les différences principales entre leadership et management

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19/04/2015 | Arnaud Lefebvre | 4 min de lecture

Est-ce qu’un bon gestionnaire est automatiquement un bon dirigeant ? Quelle est la différence entre management et leadership ? Telles sont les deux questions posées par le site go2HR. La principale différence entre les dirigeants et les gestionnaires est que les dirigeants sont suivis par des personnes alors que les gestionnaires ont des personnes qui travaillent dur pour eux. Le dirigeant d’une entreprise prospère doit été un leader et un gestionnaire fort afin que son équipe atteigne le succès. Le leadership consiste à faire en sorte que personnes comprennent et croient en votre vision du succès et qu’elles travaillent pour réaliser vos objectifs. Le management relève davantage de l’administration consistant à s’assurer que les choses se déroulent comme il se doit au jour le jour.

Les caractéristiques principales d’un leader fort sont les suivantes :

Honnêteté et intégrité : deux caractéristiques cruciales pour que les personnes croient en vous et en votre vision des choses.

Vision : il s’agit de la faculté de savoir où vous vous trouvez, dans quelle direction vous vous dirigez et comment vous pouvez y parvenir avec votre équipe.

Inspiration : vous devez être une source d’inspiration pour votre équipe afin que ses membres comprennent leur rôle dans cette vision d’ensemble.

La capacité à affronter les défis : n’ayez pas peur de défier le statu quo, de faire les choses différemment et d’avoir le courage de penser de manière non conventionnelle.

Compétences communicationnelles : il faut que vous mainteniez votre équipe informée et que vous lui communiquiez les obstacles qu’elle pourrait rencontrer.

Les caractéristiques principales d’un bon gestionnaire sont :

La capacité de matérialiser la vision : avoir une vision stratégique et concevoir une trajectoire que l’équipe puisse suivre.

L’aptitude à diriger : les efforts de travail au jour le jour, la révision des ressources et des besoins futurs.

La gestion des processus : établir des règles de travail, des normes et des processus d’exploitation.

Faculté à se focaliser sur les personnes : prendre soin et s’occuper du personnel, de ses besoins et faire en sorte qu’il participe au processus.

Pour que votre équipe fournisse les meilleurs services à vos clients, hôtes ou associés, vous devez faire en sorte que vos employés s’inscrivent dans votre vision et que leur perception et comportement soient alignés sur cette vision. Il est nécessaire que votre personnel soit enthousiaste. S’il s’agit d’une petite organisation, le défi consiste à être à la fois leader et gestionnaire. Ceux qui en sont capables ont un grand avantage concurrentiel. 


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