Voici les clés de votre succès sur Airbnb

En termes d’offres sur Airbnb, la plateforme qui permet aux particuliers du monde entier de mettre en location une chambre, une maison ou un appartement, Paris se situe en tête avec 40.000 logements disponibles, suivi de New York avec 33.000 locations, de Londres avec 23.000, de Rio de Janeiro avec 17.000 et enfin de Barcelone avec 15.000, écrit Capital.fr.

Afin d’accroître la popularité de sa plateforme parmi les utilisateurs, Airbnb dispose d’un algorithme mystère développé par ses experts numériques dont la rémunération dépasse les 10.000 euros mensuels. Cet outil sert à faire apparaître en premier dans la liste des résultats de recherches, les annonces qui rencontrent le plus de succès.    

Dans un premier temps, le classement des locations repose sur l’opinion et les notes attribuées par les hôtes entre eux ainsi que par les touristes. Le succès du modèle économique d’Airbnb se doit au partage et à la collaboration entre les utilisateurs de la plateforme qui cherchent perpétuellement à perfectionner cette dernière. Afin que l’avis des voyageurs, à la fin d’une location, soit sincère, les critiques du locataire et de l’hôte sont publiées de manière simultanée afin d’éviter les commentaires vengeurs. Sur Airbnb, une section « élitiste » nommée « Superhost » permet aux 6% de clients qui y figurent d’être référencés en premier lorsque l’utilisateur de la plateforme choisira cette option dans ses critères de sa recherche.   

L’algorithme d’Airbnb permet également d’individualiser le classement des offres selon l’intérêt et le goût des utilisateurs. Si le locataire potentiel recherche une chambre dans un quartier festif, les annonces qui correspondent à ce critère lui seront proposées en premier. Il en va de même si l’utilisateur est méticuleux et attentif à la propreté du logement proposé. 

Capital.fr livre trois conseils simples pour susciter l’intérêt des touristes et éventuellement augmenter vos tarifs de locations sur Airbnb. Pensez à fixer au mur de vos pièces en location un miroir, ce qui aura pour effet de donner la sensation d’une superficie plus importante. Vous pouvez également changer la peinture de votre porte d’entrée et choisir une teinte plus originale. Enfin, disposer un ouvrage de recettes dans vos cuisines attirera davantage le regard du client.