Voici les cinq métiers les plus demandés dans le secteur de la crypto aux États-Unis

À mesure que la demande de cryptomonnaies augmente, les possibilités d’emploi sur le marché des cryptomonnaies augmentent également. Il existe des milliers d’offres d’emploi qui mentionnent des termes tels que « Bitcoin », « cryptomonnaie » et « blockchain » sur des plateformes de recherche comme LinkedIn et Indeed. Même les entreprises du classement Fortune 500 telles que JP Morgan, Amazon, Apple et PayPal, recrutent désormais pour des emplois dans le domaine des cryptomonnaies. Le site d’emploi Monster a dressé la liste des cinq professions les plus demandées dans ce secteur.

Pourquoi est-ce important ?

Une étude récente de l'Université de Chicago a révélé que 13 % des Américains ont acheté ou échangé des cryptomonnaies au cours de l'année écoulée (contre 24 % qui ont investi dans des actions). Cela représente plus de 40 millions de personnes qui investissent dans les cryptomonnaies ; en toute logique, le secteur continue également à se développer.

Les cryptomonnaies sont devenues follement populaires au cours de l’année écoulée. Les jeunes investisseurs et les célébrités adoptent cet actif décentralisé pour accroître leur richesse en dehors du marché boursier traditionnel.

Le monde du crypto-business montre la voie : « L’industrie a atteint un point de basculement où des entreprises plus grandes et établies reconnaissent la validité et la longévité de la crypto », a déclaré à CNBC Jonathan Tamblyn, le directeur de l’acquisition de talents pour Gemini, un échange de crypto.

Pour établir le top 5, les chercheurs de Monster ont effectué des recherches sur différents sites d’offres d’emploi afin de déterminer quels postes comportaient le plus de nouvelles offres d’emploi avec « cryptocurrency » ou « blockchain » dans leur description. Vous trouverez ci-dessous la liste des emplois les plus demandés dans le domaine de la cryptographie.

1. Chef de l’intelligence artificielle (IA)

Un ingénieur en chef en intelligence artificielle (IA) est chargé de développer et de programmer les algorithmes qui composent l’IA. Cela inclut les bots de trading et l’amélioration de la cybersécurité pour protéger les réseaux des bourses de cryptomonnaies.

Ces ingénieurs effectuent également des analyses techniques pour aider les investisseurs à prendre de meilleures décisions de trading et à résoudre les problèmes liés à la technologie IA utilisée sur le marché des cryptomonnaies.

Les ingénieurs en IA doivent être familiarisés avec certains langages de programmation (Python est le plus courant), la robotique, le développement de l’IA et posséder des connaissances mathématiques étendues (des notions d’algèbre linéaire et de statistiques sont particulièrement importantes).

  • Salaire annuel médian aux États-Unis : 103 000 $.
  • Offres d’emploi aux États-Unis : ingénieur en apprentissage automatique à Coinbase ; ingénieur principal en apprentissage automatique (Python) à Gemini ; architecte logiciel et chef d’équipe pour la blockchain et l’IA à Fetch.ai.

2. Chargé de clientèle

Les chargés de clientèle supervisent le développement et les ventes de sponsoring d’une entreprise de cryptomonnaie. Ce poste requiert 3 à 5 ans d’expérience en tant que chargé de clientèle, ainsi qu’une expérience dans le business-to-business (B2B).

En tant que chargé de clientèle, vous informerez les clients sur les performances du marché des cryptomonnaies, utiliserez les réseaux sociaux et les événements professionnels pour développer des partenariats, et collecterez des données à partir des chiffres de vente et des campagnes de marketing pour informer le développement de nouveaux produits.

  • Salaire annuel médian aux États-Unis : 65 000 $.
  • Les postes ouverts : chargé de clientèle chez CoinCircle, Lukka et Chainalysis.

3. Ingénieur Logiciel Senior

Les ingénieurs logiciels jouent un rôle central dans le marché des cryptomonnaies car ils construisent, améliorent et maintiennent les applications qui traitent les transactions.

« Ces personnes constituent vraiment l’épine dorsale de l’entreprise », déclare Jonathan Tamblyn. « Ils sont également responsables du développement de tous les nouveaux produits techniques que nous proposons à nos utilisateurs. »

La plupart des managers attendent des ingénieurs logiciels qu’ils aient une licence en informatique, en génie logiciel, en mathématiques ou dans un domaine connexe, qu’ils aient une expérience dans la conception de protocoles et qu’ils maîtrisent les langages de programmation et de script.

  • Salaire annuel médian aux États-Unis : 99 000 dollars par an
  • Postes vacants : Ingénieur logiciel principal (Crypto) chez Algo Capital Group, Ingénieur logiciel principal (Backend), Bitcoin, chez BitGo, Ingénieur logiciel principal chez Gemini

4. Responsable produit

Les responsables produits conçoivent et lancent des produits cryptographiques qui font progresser le marché, tel que des places de marché pour les NFT, des dossiers cryptés pour les soins de santé et des systèmes de suivi de la lutte contre le blanchiment d’argent.

« Les responsables produits sont extrêmement demandés en ce moment », explique Raj Gokal, cofondateur et directeur de l’exploitation de Solana Labs, une startup spécialisée dans la blockchain. « Il y a beaucoup de concurrence sur le marché et proposer des produits uniques permet de se démarquer du reste des entreprises. »

Pour ce poste, une bonne connaissance de l’environnement des cryptomonnaies et une expérience préalable dans la gestion de produits sont essentielles. En matière de formation, une licence en commerce ou des cours en communication, marketing et économie sont également recommandés.

  • Salaire annuel médian aux États-Unis : 103 000 $
  • Postes à pourvoir : responsable produit (DeFi, DAO) chez Mirana Labs, responsable produit, Crypto chez Robinhood, responsable produit – Crypto chez Coinbase

5. Comptable

Les comptables aident à coordonner la facturation, les rapports financiers, les déclarations d’impôts et d’autres tâches financières pour les entreprises de cryptomonnaie.

Une licence en comptabilité est requise pour la plupart des postes ouverts, ainsi qu’une certification en tant qu’expert-comptable (CPA).

Étant donné que de nombreuses sociétés de cryptomonnaies sont encore nouvelles et connaissent une croissance rapide, les comptables ont une occasion unique d’élaborer les politiques comptables de leur employeur et de diriger leur processus de conformité (en suivant les directives de la SEC).

  • Salaire annuel médian aux États-Unis : 55 000 dollars par an
  • Postes vacants : Comptable personnel chez Wyre, Responsable de la comptabilité chez Gemini, Comptable principal chez Kraken

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés