La chaîne de magasins Delhaize a annoncé dans un communiqué de presse la liste des magasins qui deviendront des supermarchés indépendants en octobre et novembre. À terme, les 128 magasins connaîtront le même sort.
Voici les 15 premiers magasins Delhaize qui seront seront franchisés

Pourquoi est-ce important ?
Le projet de Delhaize de transférer tous les magasins à des exploitants indépendants a suscité des tensions au cours des derniers mois. En réaction à cette nouvelle, les employés de différents magasins ont plusieurs fois fait grève. Néanmoins, la direction de la chaîne de supermarchés est déterminée à poursuivre les plans.Dans l’actualité : le conseil d’administration de Delhaize annonce que 15 magasins seront exploités par des opérateurs indépendants entre octobre et novembre.
- Il s’agit des succursales d’Ypres, Izegem, Knokke, Denderleeuw, Grimbergen, Renaix, Deurne (Herentalsebaan), Wilrijk, Hancar, Mutsaard, Boendaal, Flagey, Nivelles, Bouffioux, Rocogne.
- « Il s’agit d’une étape importante pour les employés de nos supermarchés, nos nouveaux opérateurs indépendants, nos clients et nos fournisseurs. Ensemble, nous continuons à construire un avenir durable pour la marque Delhaize », peut-on lire dans un communiqué de presse.
- Cinq de ces repreneurs exploitent déjà un supermarché, cinq repreneurs sont des collaborateurs de Delhaize et les 5 derniers travailleront pour la première fois avec la marque Delhaize.
- Au total, il y a 400 candidats à la reprise d’un magasin Delhaize.
- Delhaize affirme qu’il y a au moins un candidat pour tous les supermarchés indépendants et que pour 90 % d’entre eux, il y a au moins deux candidats repreneurs.
- « Dans les mois à venir, de nouvelles annonces concernant des supermarchés supplémentaires qui feront la transition vers des supermarchés Delhaize autonomes seront faites à intervalles réguliers », a déclaré l’enseigne.
- L’objectif final est de transférer l’ensemble des 128 magasins à des indépendants. « Grâce au modèle de partenariat affilié, Delhaize sera encore mieux à même de répondre aux tendances du marché, à l’évolution du comportement des consommateurs et à l’environnement local à l’avenir », note la chaîne.
Tensions sociales
Rappel : Delhaize a annoncé en mars que les magasins allaient être transférés à des indépendants.
- Cette annonce n’a pas été du goût des syndicats, qui ont depuis lors lancé plusieurs actions sociales. Ils s’inquiétaient notamment de l’impact de cette décision sur les conditions de travail. Selon les syndicats, les employés gagneront moins dans la nouvelle situation, voire perdront leur emploi. Delhaize, pour sa part, insiste sur le fait que les conditions d’emploi actuelles resteront inchangées.
- « Lors de la conversion des supermarchés en gestion propre en supermarchés exploités par des entrepreneurs indépendants, tous les collaborateurs des supermarchés concernés conservent leur emploi ainsi que leurs conditions de travail et salariales actuelles, conformément à la CCT 32bis », a déclaré Delhaize dans le communiqué de presse.
- Dans le communiqué de presse, Delhaize mentionne quelques garanties supplémentaires pour les travailleurs.
- Par exemple, ils recevront une prime de transition de 1.500 euros. Celle-ci sera augmentée de 100 euros par année d’ancienneté. Cette prime est toutefois soumise à certaines conditions. Par exemple, le magasin en question doit atteindre certains objectifs de chiffre d’affaires.
- Les employés de magasin en crédit-temps conserveront leurs primes actuelles : Delhaize comblera la différence à l’avenir, tant pour la prime de secteur que pour la prime d’entreprise.
- Les employés peuvent transférer leurs heures supplémentaires. Elles peuvent également être payées à la demande du travailleur lors de la transition.
(JM)

