Voici les 10 meilleures entreprises dans lesquelles travailler en France

On peut avoir le job de nos rêves et être malgré tout malheureux au boulot. Le domaine dans lequel on exerce et le salaire ne sont pas les seuls facteurs à peser sur notre bonheur au travail. L’ambiance générale, les relations avec les collègues et les supérieurs ou encore l’infrastructure peuvent également peser dans la balance.

La société de notation d’entreprises Glassdoor vient de publier son nouveau classement des 10 meilleures entreprises pour lesquelles travailler en France. Un classement qui ne sort pas de nulle part puisqu’il est établi à partir des avis des employés et ex-employés des entreprises en lice, sur base de divers critères. Et cette fois-ci, il y a du changement dans l’air puisque 15 nouvelles entreprises ont fait leur apparition dans le top 25.

Des critères tels que l’équilibre travail-vie, la rémunération et les avantages sociaux sont pris en compte dans le classement, de même que la probabilité que les employés recommandent leur employeur à un ami.

Voici le top 10 des meilleures entreprises pour lesquelles travailler en France :

  • Biomérieux : entreprise spécialisée dans le diagnostic in vitro débarque dans le classement et décroche la première place. La société a notamment lancé 3 tests de diagnostics différents pour le coronavirus.
  • Salesforce : société de logiciels basés sur le cloud. Elle occupe également la 3e place du classement britannique des meilleures entreprises de 2022. La société s’est particulièrement bien adaptée au télétravail au milieu de la pandémie. Un concept qui devrait être maintenu après la crise.
  • Bain & Company : cabinet de conseil en management, nouveau venu dans le classement. Il est également à la 3e place dans le classement américain des meilleures entreprises pour lesquelles travailler.
  • Microsoft : la multinationale d’informatique est remontée dans le classement. L’année dernière, elle occupait la 8e place.
  • Réseau de Transport d’Électricité (RTE)
  • Murex : éditeur de logiciels pour des activités de trading, de trésorerie, de risque et de traitements des transactions pour les acteurs des marchés financiers.
  • Hermès : marque de prêt-à-porter de luxe.
  • Groupe Renault Retail : groupe de distribution automobile.
  • SAP : société qui conçoit et vend des logiciels de gestion et de maintenance à des entreprises et des institutions.
  • Schneider Electric : spécialiste des solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité.

Quant à la marque préférée des Français, Decathlon, la chaine de magasins d’articles de sport occupe la 18e place.

Changement de préoccupations

L’adoption du télétravail ou d’une formule hybride a été l’un des facteurs importants dans la cotation des entreprises, note Glassdoor. Un aspect qui ne pesait pas aussi lourd dans la balance jusqu’à présent.

« Deux ans de pandémie ont incité les salariés à revoir leurs motivations et leurs attentes vis-à-vis de leur travail et de la qualité de vie qu’ils y recherchent », indique la société de notation d’entreprises. Elle note également que la pratique de feedback sur les entreprises se généralise chez les employés, afin de « faire évoluer les pratiques managériales ou leur environnement de travail. »

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20