Voici le salaire que percevra Thomas Pesquet durant les 6 mois de son séjour dans l’espace

Soichi Wakata et Thomas Pesquet. – (Nasa/Zuma Press/ISOPIX)

Thomas Pesquet s’est envolé le 23 avril dernier pour la Station Spatiale internationale (ISS) à bord de laquelle l’astronaute français doit effectuer une mission d’une durée de 6 mois. Voici quelle sera sa rémunération au cours de cette période.

À 43 ans, Thomas Pesquet effectue sa deuxième mission spatiale pour le compte de l’agence européenne ESA. Cette dernière rémunère ses astronautes selon la grille de salaire des organisations coordonnées, et qui est consultable en ligne, comme l’écrit le journal français le Midi Libre.

Ainsi, les astronautes en début de carrière relèvent du grade A2, qui leur donne droit à une rémunération mensuelle nette comprise entre 6.197,55 euros pour un fonctionnaire sans famille à charge et 6.927,94 euros pour un fonctionnaire marié avec enfant à charge.

A4

Une fois leur formation achevée et réussie, les astronautes passent au grande A3, qui équivaut à entre 7.647,05 euros et 8.464,41 euros.

Le niveau suivant, le grade A4, n’est atteint que lorsqu’un astronaute a effectué un premier vol dans l’espace, ce qui est le cas de Thomas Pesquet. La rémunération mensuelle est alors comprise entre 8.886,75 euros et 9.778,49 euros.

Cela signifie donc que celui qui est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur aéronautique percevra donc un total d’au moins 53.320,50 euros durant les 6 mois que dure sa mission.

Pour aller plus loin: