Voici la règle d’or de Mark Zuckerberg lorsqu’il recrute du personnel

Le fondateur de Facebook a pris part jeudi à une séance de questions-réponses lors du Mobile World Congress à Barcelone où il a dévoilé sa stratégie lorsqu’il embauche des personnes pour travailler pour son réseau social.

« Je n’engage des personnes pour travailler directement pour moi que dans la mesure où moi-même j’aimerais travailler pour elles », a déclaré le fondateur de Facebook. « Jusqu’à présent, cette règle m’a été bien utile ».

Selon Zuckerberg, le recrutement est un problème de plus en plus important pour son entreprise car il y a plus de travail à faire que de personnes pour l’accomplir. Il existe ainsi un risque d’engager des personnes qui ne sont finalement pas les meilleurs candidats pour le poste. Le CEO de Facebook et son équipe recherchent toujours des personnes dont les valeurs sont en accord avec celles de l’entreprise.

« Facebook n’est pas une entreprise pour n’importe qui dans le monde », a-t-il ajouté.

Zuckerberg a en outre répondu à une douzaine de questions. Voici deux d’entre-elles et leurs réponses :

Lorsqu’on lui a demandé la manière dont il a délégué certaines de ses fonctions tout en développant sa propre entreprise, Mark Zuckerberg a répondu :

« Le plus important est de garder la plus petite équipe possible. Facebook travaille pour plus d’un milliard de personnes dans le monde, et cependant nous sommes moins de 10.000 collaborateurs. Ce n’est possible que grâce à la technologie moderne. Les grandes entreprises se ballonnent vite ».

A la question de savoir s’il avait des astuces à donner à des jeunes qui veulent changer le monde, il a répondu:

« L’essentiel est de croire et d’avoir confiance en vous. Jeune, vous entendrez souvent dire que vous n’avez pas assez d’expérience pour réaliser certaines choses et que d’autres personnes en ont que vous. J’ai commencé Facebook quand j’avais 19 ans. Ne vous sous-estimez jamais quoi que vous entrepreniez. Chacun a une perspective unique à offrir au monde ».