Voici la maison la plus grande et plus chère des États-Unis

Vue de The One, la maison de Nile Niami, à Los Angeles (Isopix)

Nommée sobrement ‘The One’, la plus grande maison des États-Unis a été construite pour être la ‘maison la plus chère au monde’. Son propriétaire, Nile Niami, célèbre promoteur immobilier, a explicitement demandé aux architectes que la valeur de la maison atteigne 340 millions de dollars (279 millions d’euros).

La propriété de Nile Niami mesure 2,2 hectares, soit un peu plus de 3 terrains de foot. Elle se situe sur une colline de Los Angeles. Toute personne qui s’y rend peut voir l’océan Pacifique, le centre-ville et les montagnes de San Gabriel depuis l’entrée de la maison. Pour se rendre compte de l’ampleur de ce méga manoir, il suffit de regarder les maisons voisines sur cette vidéo prise par drone. Elles semblent minuscules, alors qu’il s’agit de belles bâtisses du prestigieux quartier de Bel Air.

Le manoir s’étend sur 10.000 m². En comparaison, la Maison Blanche n’en fait ‘que’ 5.100 m². Que peut-on donc mettre dans une aussi grande maison ? Le magazine Architectural Digest, qui a visité les lieux, répond à cette question:

  • 21 chambres
  • 42 salles de bain
  • Une suite principale de 510 m²
  • Un garage pouvant contenir 50 voitures
  • Un bowling à 4 bandes
  • Un cinéma de 30 places
  • Un spa
  • Une salle de gala de 200 personnes
  • Un pont aérien
  • 5 piscines extérieures et une piscine olympique intérieure
  • Une galerie d’art
  • Une discothèque

La construction d’une telle maison a pris 8 ans et a nécessité 600 travailleurs. Elle a été désignée par l’architecte Paul McClean et décorée par Kathryn Rotondi. McClean explique à magazine AD qu’il a séparé les pièces de loisirs des lieux de vie. Les zones de divertissement ‘sont situées au niveau inférieur, cela crée un socle sur lequel le reste de la maison peut s’asseoir’.

La maison la plus chère des États-Unis

Au départ, Nile Niami voulait que la maison vaille 500 millions de dollars, mais il s’est vite rendu compte que certaines demandes étaient irréalisables. L’ensemble est aujourd’hui estimé à 340 millions de dollars. Si elle est achetée à ce prix-là, ce sera la transaction immobilière la plus chère des États-Unis.

En comparaison, la maison de Jeff Bezos, achetée en avril 2020, a coûté 165 millions de dollars. Et il s’agissait à l’époque de la maison la plus chère de Los Angeles. Même le penthouse à New York de Ken Griffin, jusque-là le logement le plus cher des États-Unis de tous les temps, ne vaut que 238 millions de dollars.

À voir maintenant qui sera assez riche pour s’acheter cette maison. Elle restera dans tous les cas uniques en son genre puisqu’il est désormais interdit de construire un manoir de cette taille dans la ville de Los Angeles.

La maison

Le photographe Douglas Friedman a pu prendre quelques photos de l’intérieur.

L’un des nombreux salons (Douglas Friedman)
La pièce d’accueil, avec vue à 360° sur le paysage (Douglas Friedman)
Entrée (Douglas Friedman)
L’une des nombreuses chambres (Douglas Friedman)