5 lieux en Italie où vous pouvez (encore) acheter une maison pour un euro

Le village italien de Zungoli (RV)

La campagne italienne se vide. En 2019, il était possible d’acheter des maisons à un euro dans le but de repeupler certains villages. Bonne nouvelle: ce sera encore possible en 2020.

Sambuca, en Sicile, est sûrement l’exemple du plus célèbre village qui a mis en vente ses maisons pour un euro symbolique. Depuis, des dizaines de maisons ont trouvé leur propriétaire. Pour le maire, cette action est un succès. Sambuca revit.

Avez-vous toujours rêvé de vivre la Dolce Vita sous le soleil italien? Le moment est peut-être venu d’investir (un peu). Certains villages italiens proposent encore des maisons à la vente pour un unique euro.

Ollolai

À Ollolai, en Sardaigne, vous pouvez acheter une maison pour un euro. Les maisons sont construites avec le granite gris local et donnent sur des champs ouverts. Dans le village même, des maisons colorées sont toujours à vendre avec leur cour ou leur écurie. Pour les gourmets, la région est particulièrement connue pour son vin, son fromage et son jambon.

Bivona

Acheter à Bivona en Sicile n’est pas seulement intéressant pour votre porte-monnaie, mais aussi pour votre santé mentale. Le village aide aussi pour les démarches administratives qui peuvent être de vrais casse-tête. Bivona réunit tout le meilleur de la Méditerranée. La cuisine est un parfait mélange entre saveurs arabes et simplicité italienne. L’architecture est un vrai plaisir pour les yeux. Et puis, tout simplement, le beau temps à la sicilienne.

Les choses vont vite, par contre, à Bivona. Le maire a déjà annoncé que des centaines de personnes étaient prêtes à être achetées. Mais toutes les demandes seront placées et jugées à un même niveau, donc vous avez toujours votre chance.

Lire aussi : Le vinaigre balsamique n’a rien d’italien

Cammarata

A Cammarata en Sicile, pas besoin de payer pour devenir propriétaire d’une maison. Vous avez bien lu: le village ne vous facture même pas un euro pour venir y vivre.

Au contraire! Si vous venez vivre à Cammarata avec un enfant, vous recevez même une prime de 1 000 euros. De plus, Cammarata est surnommé le village aux ‘mille balcons’. On vous laisse imaginer la vue.

Zungoli

En achetant dans le village de Zungoli, vous vous installez surtout sur la côte Amalfitaine, très prisées pendant la haute saison. De nombreuses maisons à un euro ont déjà été vendues, mais un lot devrait sortir en janvier. Timing parfait donc.

Vous allez adorer le charme médiéval de Zungoli: les petites rues circulaires qui forment un labyrinthe et le château au sommet de la montagne. Petit plus: Naple n’est qu’à une heure et demie de route en voiture.

Lire aussi : Quand l’Allemagne éternue, l’Italie s’enrhume…

Borgomezzavalle

Si le sud de l’Italie ne vous dit rien, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil à Borgomezzavalle, un petit village au pied des alpes italiennes. Vous pouvez aussi acheter une maison pour seulement un euro dans ce lieu idyllique. Tout comme à Cammarata, si vous venez habiter à Borgomezzavalle avec un enfant, vous recevrez une prime de 1 000 euros. Et si vous décidez d’y ouvrir un commerce, vous bénéficierez d’une subvention de 2 000 euros pour vous installer.

Avant de faire vos valises pour l’Italie, il est sage d’y réfléchir à deux fois. Les maisons à un euro viennent souvent aussi avec l’obligation de vivre en Italie pendant 2 ans, de rénover le bâtiment ou même d’ouvrir un commerce. Il peut être intéressant de regarder les autres offres. Vous pouvez souvent trouver dans le même village des maisons un peu plus chères, mais toujours à un prix raisonnable.

De plus, être accompagné d’un interpréte ne sera pas de trop dans le vos démarche. Certains villages qui reçoivent beaucoup de demandes en engagent parfois un. Mais parler italien reste quand même bien plus pratique.

Lire aussi: La Grèce veut faire revenir ses riches armateurs avec un programme de cadeaux fiscaux