Voici la femme la plus puissante du monde du football

Marina Granovskaia: c’est le nom qui se cache derrière la réussite financière et peut-être sportive du Chelsea. Son habilité en ce qui concerne les contrats, les chiffres et les négociations a fait que Jose Mourinho possède aujourd’hui une équipe de luxe et que l’unique préoccupation qui subsiste pour Roman Abramovich est la meilleure façon de fêter les titres. Sans aucun doute, la femme la plus puissante du football international.

L’absolue confiance d’Abramovich en Granovskaia l’a poussé à la placer dans la position stratégique d’intermédiaire entre le propriétaire, le directeur sportif et l’entraîneur, créant un mélange explosif au niveau des affaires internes et externes au terrain.

Quelques points importants montrent la position-clé de Granovskaia dans l’engrenage bien huilé du Chelsea:

  • Elle a négocié le transfert du brésilien David Luiz au Paris Saint-Germain et a obtenu l’impressionnante somme de 50 millions d’euros, alors qu’il était évident que José Mourinho n’en voulait plus au sein de l’équipe.
  • C’est la personne-clé de la relation entre le Chelsea et le Vitesse néerlandais, ce qui a permis au club londonien de roder ses futures étoiles et au passage, a ouvert la possibilité de négociations de ventes propices à sa prospérité économique.
  • Elle a gagné la « bataille » pour le recrutement de Pedro Rodríguez cet été, supplantant le Manchester United au niveau des enchères.
  • Elle s’est chargée d’assurer le retour de José Mourinho, après son départ malheureux il y a quelques années.
  • Elle a négocié le transfert de Juan Mata, autre joueur écarté par Mourinho, au Manchester United, pour 38 millions d’euros.

Beaucoup affirment que Granovskaia est responsable de la transformation du Chelsea, qui est passé d’un club dépensant des millions de livres pour se maintenir à flot, à un club faisant de bons recrutements et équilibrant ses finances grâce à des recettes conséquentes. Qui plus est, les succès se sont multipliés depuis le retour de Mourinho, et la stratégie fonctionne mieux que jamais.

La personne de confiance d’Abramovich

L’histoire de la collaboration entre Granovskaia et Roman Abramovich a commencé lors de son premier emploi dans l’usine énergétique Sibnef. De là, elle est passée à Londres pour travailler dans la société de crédits Millhouse Capital, qui s’occupait des intérêts économiques du financier russe. Á partir de 2010, elle s’est de plus en plus impliquée dans les intérêts du club et la tendance ne semble pas s’affaiblir.

En tant que membre du conseil administratif depuis 2013, puis comme directrice exécutive, Granovskaia a forgé sa réputation de femme la plus puissante du monde du football, bien que beaucoup assurent qu’il ne s’agit déjà plus d’une question de sexe: elle est actuellement l’une des personnes les plus puissantes du football mondial.

Lire plus
Marchés