Voici qui compose le groupe stratégique pour préparer le déconfinement

Le 4 avril dernier, la Première ministre Sophie Wilmès (MR) a annoncé la création d’un groupe de travail pour préparer l’après-crise sanitaire. On sait maintenant de qui il sera composé.

  • Pr. VLIEGHE Erika, cheffe du Service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Anvers (UZ Antwerpen) et présidente du GEES.

  • Pr. ANDRE Emmanuel, porte-parole interfédéral (Coronavirus), professeur de microbiologie clinique à l’Université catholique de Louvain, médecin microbiologiste à l’hôpital universitaire de Louvain et responsable du laboratoire de référence sur les Coronavirus (UZLeuven et KUL).

  • Mme BERNAERTS Inge, juriste.

  • Pr. DEWATRIPONT Mathias, professeur d’économie et co-directeur de l’Institut i3H à l’Université libre de Bruxelles.

  • Pr. GILBERT Marius, maître de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles.

  • Pr. HENS Niel, biostatisticien aux Universités d’Anvers et d’Hasselt.

  • Mme NIEUWENHUYS Céline, secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux.

  • M. THIJS Johnny, administrateur et président d’entreprises comme Electrabel, de Recticel et de Golazo.

  • Pr. VAN RANST Marc, virologue à l’Université catholique de Louvain.

  • M. WUNSCH Pierre, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique.

Le GEES, pour Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy, est donc, comme annoncé, un mélange entre experts de l’épidémie, mais aussi économistes.

‘Période de transition’

Ce groupe de travail aura comme objectif de nous faire sortir de la crise sanitaire et du déconfinement de manière progressive. Le monde académique pourrait aussi faire partie des discussions, précise le communiqué de la Première ministre.

‘Je crois beaucoup en l’intelligence collective, qui plus est dans une crise aussi inédite que celle que nous vivons en ce moment, commente la Première ministre. Notre pays ne manque ni d’expertise, ni de savoir, ni de talent. C’est une force vive qui doit guider le politique dans les décisions qu’il prend. Nous savons que la gestion de la période de transition vers un retour à la normale sera déterminante pour éviter une recrudescence de l’épidémie. Nous prenons aussi cela très au sérieux. C’est la raison pour laquelle nous nous y préparons dès maintenant.’

On parle bien de période de transition. Il est désormais admis que le déconfinement ne se fera pas du jour au lendemain, mais de manière progressive (par exemple: écoles, puis magasin, horeca, et enfin rassemblements). Les critères économiques seront également une variable à prendre en compte au même titre que l’évolution de la situation dans les hôpitaux.

Plus