C’est à nouveau la vague annuelle d’étoiles filantes: voici comment profiter au mieux des Perséides

Chaque année, entre la mi-juillet et la fin août, la Terre traverse l’orbite de la comète 109P/Swift-Tuttle, ce qui constitue un véritable spectacle pendant les nuits d’été. On peut alors voir de nombreuses étoiles filantes, restes de cette comète qui se consument dans notre atmosphère. Voici comment vous pouvez le mieux les observer.

Les étoiles filantes sont très visibles dans le ciel nocturne, surtout au mois d’août. Ce phénomène atteindra son apogée dans la nuit du 12 au 13 août : au petit matin, une vingtaine d’étoiles filantes par heure seront visibles.

Cette année, cependant, le spectacle sera légèrement moins visible. C’est parce que cette même nuit est aussi une nuit de pleine lune. La lumière réfléchie par le satellite naturel de la Terre obscurcira donc en partie les Perséides.

Comment pouvez-vous les voir ?

La pluie de météores devrait être un véritable spectacle. Le moment idéal pour en être témoin sera après 4 heures du matin le 13 août, lorsque la lune commencera à se coucher. Mais même en fin de soirée du 12 août, les météores devraient être bien visibles.

Pour les voir, vous n’avez pas besoin de jumelles ou d’autres outils. Il suffit d’avoir une bonne vue sur le ciel étoilé, de préférence aussi loin que possible des grandes villes ou d’autres sources de lumière artificielle.

On s’attend déjà à ce qu’il n’y ait pas un nuage dans le ciel pendant la nuit du 12 au 13 août, ce qui est un grand avantage, car les météores volent dans l’atmosphère à une hauteur d’environ 80 kilomètres et ne sont donc pas visibles pendant les nuits nuageuses.

La plupart des étoiles filantes sont normalement visibles au sud, mais la lune se déplace du sud-est au sud-ouest au cours de la nuit. Il est donc préférable de trouver une position d’où l’on a une bonne vue sur le côté nord du ciel.

Enfin, il est important que vous ne regardiez pas votre smartphone ou d’autres sources de lumière artificielle entretemps afin que vos yeux aient le temps de s’habituer à l’obscurité.

(CP)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20