Cette année encore, malgré la pandémie, les conditions climatiques extrêmes ont causé des dégâts particulièrement importants dans le monde. Ces catastrophes météorologiques ont coûté la vie à des milliers de personnes, mais elles ont également causé d’énormes dégâts matériels. Le coût des dix plus gros évènements a atteint un nouveau niveau record, annonce un rapport de l’organisation caritative britannique Christian Aid.
Christian Aid note que chacune des catastrophes figurant sur la liste a provoqué des dommages pour un coût d’au moins 1,5 milliard de dollars. Un seul évènement a coûté à lui seul un peu moins de 5 milliards. Cumulées, les dix plus grosses catastrophes naturelles ont causé des dégâts pour près de 150 milliards de dollars entre janvier et novembre 2020.
Asie
Six des pires évènements météorologiques de cette année ont eu lieu en Asie. Les inondations en Chine et en Inde ont causé plus de 40 milliards de dollars de dégâts. Aux États-Unis, les ouragans et les incendies de forêt ont entrainé une perte d’environ 60 milliards de dollars.
‘Cette année, l’accent mondial était principalement mis sur la lutte contre le Covid-19, mais dans le même temps, des millions de personnes ont été confrontées à des évènements météorologiques extrêmes’, souligne le chef de la recherche Kat Kramer.
‘En Asie, il y a eu une saison de mousson exceptionnellement pluvieuse avec des tempêtes provoquant de nombreux dommages. De graves inondations ont coûté la vie à plus de 2 000 habitants en Inde, tandis que des millions d’autres personnes ont été chassées de leurs maisons. La Chine a subi des conséquences financières encore plus importantes (32 milliards de dollars) que l’Inde suite aux inondations entre juin et octobre. Mais les pertes humaines ont été beaucoup moins importantes.’
Réchauffement des océans
‘En outre, l’Asie a également été frappée par un certain nombre de tempêtes particulièrement violentes, qui ont causé d’énormes dégâts en peu de temps’, indique le rapport. ‘Le cyclone Amphan, qui a frappé la baie du Bengale en mai, a causé des dégâts estimés à 13 milliards de dollars en quelques jours seulement.’
Pour Roxy Mathew Koll, climatologue à l’Institut indien de météorologie tropicale, tout cela est lié aux températures records des eaux en mer d’Oman et dans le golfe du Bengale. ‘On pourrait citer ici les vagues de chaleur marines qui auraient pu conduire à l’intensification rapide des cyclones Amphan et Nisarga’, précise-t-il. ‘Amphan a été l’un des cyclones les plus puissants jamais enregistrés dans le golfe du Bengale pendant cette saison de l’année.’
‘L’Afrique a également été victime d’évènements extrêmes’, affirme Kat Kramer. ‘D’énormes essaims de criquets ont détruit d’immenses zones agricoles et dévoré d’autres végétaux. Les dommages sont estimés à 8,5 milliards de dollars.’
Pour les Nations Unies, ces essaims sont directement liés aux changements climatiques. Des pluies bien plus fortes que d’habitude se sont abattues au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique, ce qui a permis à ces bêtes de se reproduire en masse.
De son côté, l’Europe a été frappée en février par la tempête Ciara, qui a causé environ 2,7 milliards de dollars de dégâts. Ciara a également coûté la vie à quatorze personnes.
Sous-estimation
Christian Aid souligne que ces chiffres sont susceptibles d’être sous-estimés, car les calculs ont été effectués sur bases des pertes déclarées aux assurances.
Les chercheurs notent également que les changements climatiques ont une influence majeure sur ces catastrophes naturelles. Et cela ne risque pas de s’arranger avec le temps. Dans les prochaines années, le coût de ces évènements devrait encore augmenter.
‘L’augmentation de température due au changement climatique reste relativement limitée pour l’instant’, prévient Sarah Perkins-Kirkpatrick, chercheuse au Climate Change Research Center de l’Université de New South Wales en Australie. ‘À l’avenir, il faut s’attendre à une accélération du changement climatique. Des situations plus extrêmes encore sont à craindre. En fin de compte, les effets du changement climatique se feront plus ressentir lors des bouleversements extrêmes.’
Les dix plus coûteuses catastrophes de 2020
- Les ouragans aux États-Unis, en Amérique centrale et aux Caraïbes entre mai et novembre: 41 milliards de dollars et plus de 400 morts.
- Les inondations en Chine entre juin et octobre: 32 milliards de dollars et 278 morts.
- Les incendies sur la côte ouest américaine entre juillet et novembre : 20 milliards de dollars et 42 morts.
- Le cyclone Amphan dans la baie du Bengale en mai : 13 milliards de dollars et 128 morts.
- Les inondations en Inde entre juin et octobre : 10 milliards de dollars et plus de 2.000 morts.
- Les inondations au Japon en juillet : 8,5 milliards d’euros et 82 morts.
- L’invasion de criquets en Afrique de l’Est entre janvier et juin : 8,5 milliards de dollars.
- Les tempêtes en Europe en février et en octobre : 5,9 milliards de dollars et 30 morts.
- Les incendies en Australie en janvier : 5 milliards de dollars et 34 décès.
- Les inondations au Pakistan entre juillet et septembre : 1,5 milliard de dollars et 410 morts.