Voici ce que les autres pensent de vous lorsqu’ils entendent votre voix

Les personnes vous jugent en fonction de plusieurs facteurs. L’un d’entre eux est votre voix. Éric Barker sur Time passe en revue les différentes manières dont sont perçues les voix par la plupart des personnes.

Dans un premier temps, selon la science, les orateurs avec une voix aiguë sont considérés par l’auditeur comme des personnes moins vraies, moins catégoriques, moins fortes et plus nerveuses que des orateurs avec un timbre plus grave. En outre, les personnes qui parlent plus lentement sont jugées comme moins sincères, moins convaincantes et plus passives que celles qui parlent rapidement. Avec une logorrhée rapide, vous aurez des chances de passer pour une personne plus intelligente et persuasive. Si deux orateurs prononcent un même mot mais que l’un d’entre eux parle un peu plus rapidement et plus fort avec moins de pauses et plus de variations de volume que l’autre, il y a des chances qu’il soit perçu comme une personne plus énergique, plus compétente et plus intelligente. La parole expressive avec une modulation de hauteur et de volume ainsi qu’un nombre minimum de pauses renforce la crédibilité et la perception d’intelligence.

La voix et le genre

Une personne accorde davantage de confiance àune voix féminine qui donne des conseils sur les relations qu’à une voix masculine et ce, même si le contenu est identique. Mais une personne appréciera davantage une voix masculine forte qu’une voix féminine forte, même si le contenu est le même. Les femmes aiment les hommes avec une voix profonde. Plusieurs études ont montré que les hommes avec une voix forte étaient perçus comme plus attirants. Lorsqu’elles devaient deviner les caractéristiques physiques des hommes qui parlaient, les femmes ont associé une voix masculine forte avec des hommes de taille haute, musclés et poilus, des caractéristiques considérées comme étant séduisantes. Les hommes avec une voix profonde sont perçus comme plus compétents en termes de reproduction. Les hommes connaissent inconsciemment la relation qui existe entre la voix et la domination. Lorsqu’ils se sentent puissants au sein d’un groupe, ils approfondissent le ton de leur voix et lorsqu’ils se sentent faibles, ils l’élèvent sans s’en rendre compte.

Lorsque vous communiquez avec autrui, votre voix est très importante. Connaître la façon dont elle est perçue pourra vous aider à accomplir vos objectifs tant dans les affaires qu’au quotidien.